Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Instagram

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée équestre - AMÉRIQUE DU SUDCHILIPATAGONIELA GRANDE TRAVERSÉE

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval Chili Patagonie photo 1 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 2 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 3 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 4 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 5 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 6 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 7 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 8 randonnée à cheval Chili Patagonie photo 9

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
18 11 Intermédiaire Français Espagnol Baroud

DESCRIPTIF

Notre partons chevaucher des deux côtés de la cordillère des Andes, sur les criollos argentins et sur leurs cousins chiliens, au cœur de la mythique Patagonie. Partant de la très chic Bariloche, nous quittons rapidement la civilisation pour nous enfoncer dans la pampa et dans les premières montagnes de la Cordillère. Notre expédition argentine dure cinq jours, où nous bivouaquons dans les immensités sauvages. Après la frontière chilienne, nous repartons pour six jours à cheval en direction du Pacifique, dans une région presque inhabitée, au milieu d’une nature grandiose, dans l’écrin des Andes, ses rivières et ses lacs. Au Chili, confortables hébergements chez l’habitant.

Notre guide Cathy est une cavalière du monde, née en Argentine de mère française et de père argentin. Elle possède un îlot sur un lac de montagne où nous passons quelques soirées inoubliables au bout du bout du monde.

Les billets d'avion ne sont pas inclus dans le prix. Pour des informations détaillées, (formalités, santé, bagages, etc.), la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles, ou pour toute autre question, contactez-nous par e-mail, ou par téléphone au 01 40 10 18 46.

Covid 19 : les consignes sanitaires évoluant à grande vitesse, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères français, qui est mis à jour en permanence: Argentine - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr) et Chili - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr).

PROGRAMME

Jour 1 : vol vers Buenos Aires (à votre charge).

Jour 2 : arrivée à Buenos Aires dans la matinée. Journée libre dans la capitale culturelle de l’Amérique du Sud et capitale mondiale du tango, aux quartiers pittoresques : la Boca, Palermo, San Telmo... Nuit à l’hôtel (à votre charge).

Jour 3 : vol pour Bariloche (à votre charge), capitale de la Patagonie argentine, station de ski réputée. Accueil de notre équipe à l’aéroport de Bariloche, transfert à l’hôtel, où nous rencontrons nos guides pour la randonnée. Dîner typiquement argentin, à base d’excellentes viandes argentines.

Jour 4 : transfert matinal de 30km au point de départ de la randonnée, à Ñirihuau, où se trouvent des fermes familiales consacrées à l’élevage de bovins, de moutons et de chevaux, et à l’exploitation forestière. Distribution des chevaux et des équipements. Exposé des détails de la traversée et des mesures de sécurité. Départ et ascension du cerro (=colline) Las Buitreras, point de vue panoramique de la zone. Puis nous longeons le rio La Mina, situé près d’un ancien gisement de pétrole. Après le déjeuner, nous reprenons notre route vers l'estancia La Costa, notre première étape. 4 à 5h à cheval.

Jour 5 : nous parcourons le bassin du rio Las Bayas en direction du cerro David. Forêts d’arbres endémiques, ñires et lengas, souvent survolées par aigles et condors, habitées par cerfs et renards. Nous traversons la vallée et installons notre bivouac au pied du cerro. Le paysage se transforme en pampa, utilisée comme estive par les éleveurs. 6 à 7h à cheval.

Jour 6 : l’ascension du cerro David commence par un sentier de transhumance. Nous franchissons plusieurs cerros jusqu’au rio Las Minas, dont le nom vient d’une ancienne mine de charbon. Quittant cette zone enserrée dans des rochers, nous trouvons alors un paysage immense dans une vallée aux collines ondulées. 6 à 7h à cheval.

Jour 7 : nous continuons à descendre vers la pampa, région de végétation sèche d’arbustes locaux, coirón, neneo, calafate et ñires. Nous laissons derrière nous les forêts et ruisseaux de la Cordillère. Le chemin nous mène à une ferme patagonienne où nous établissons notre bivouac. Endroit idéal pour une baignade en rivière, avant de diner d'un agneau "al asador" (grillé sur des braises) et de salades patagonnes, arrosé d’un bon vin argentin?! 6 à 7h à cheval.

Jour 8 : dernière journée avec nos chevaux argentins. Nous reprenons notre chemin vers une ancienne gare où nous laissons les chevaux. Après le pique-nique, nous suivons un chemin qui nous mène, dans un paysage typique de steppe patagonne, au village de Ñorquinco. Ses habitants appartiennent en majorité au peuple originaire de la région, les Mapuche. Transfert de 2h au village de El Bolsón, entouré de forêts de cyprès et de maitenes. Hébergement à l’hôtel et dîner dans un restaurant local. 4 à 5h à cheval.

Jour 9 : transfert en voiture jusqu’au lago Puelo (30 mn), puis en bateau pour traverser la frontière sur le lac (1 h). Après la douane argentine, nous traversons les rapides. Nous passons la douane chilienne, nous marchons 10mn vers le lago Las Rocas, où un autre bateau nous fait traverser jusqu’à la paradisiaque île Las Bandurrias, qui appartient à notre guide Cathy. Installation dans le très charmant gîte de l’île.

Jour 10 : nous faisons connaissance avec nos chevaux criollos chiliens et chevauchons en direction du lago Azul aux eaux cristallines. Pique-nique et sieste au bord du lac. Nous traversons des passages escarpés dans la forêt primitive d’arbres endémiques : alerces, coihues et arrayanes. Puis nous rejoignons le lago Las Rocas pour retrouver notre île de rêve. 5 à 6h à cheval.

Jour 11 : nous rejoignons en bateau les rives du lac où nous attendent nos chevaux. Nous traversons le rio Puelo comme le font les habitants?: cavaliers et matériel en bateau, et les chevaux traversent à la nage. Le sentier continue à travers la forêt le long du rio Puelo, jusqu’au rio Ventisqueros que nous traversons à cheval. Puis, nous arrivons à notre hébergement, qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée. 6h à cheval.

Jour 12 : nous traversons le pont suspendu du rio Puelo pour retrouver la vallée du Ventisqueros. Nous traversons à cheval le rio à plusieurs reprises, nous passons par des forêts primaires et par des fermes d’élevage de bétail en auto-subsistance. Dans l’après-midi, nous atteignons la ferme où nous passerons deux nuits. 6?à 7h à cheval.

Jour 13 : nous visitons une vallée voisine dominée par un glacier suspendu. Le chemin est entouré de végétation et débouche sur une forêt de mélèzes, dans une zone inhabitée en pleine nature vierge. 4h à cheval.

Jour 14 : en direction du rio Puelo, forêts anciennes, plaines ouvertes, traversées de fleuves, une longue journée à travers montagnes, chutes d’eau et forêts. Pique-nique au bord du rio Ventisqueros. Dans l’après-midi, nous continuons en passant par plusieurs fermes où sont toujours utilisées les techniques agricoles ancestrales. La végétation devient plus dense, nous traversons le rio Ventisqueros plusieurs fois. Nouvelle nuit chez l’habitant. 6 à 7h à cheval.

Jour 15 : notre dernière chevauchée nous emmène au village de Llanada Grande, où nous arrivons vers midi. Adieux à nos chevaux… Nous partons en voiture jusqu’au lac Tagua-Tagua, que nous traversons en ferry, puis nous continuons en longeant l’estuaire, le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno, qui font partie du Parc National Vicente Perez Rosales. Arrivée à Puerto Varas. Dîner d’adieu et nuit d’hôtel. 3 à 4h à cheval.

Jour 16 : transfert à l’aéroport de Puerto Montt, vol vers Santiago (à votre charge). Journée libre à Santiago. Dîner de fruits de mer recommandé au Mercado Central. Nuit à l’hôtel (à votre charge).

Jour 17 : matinée libre à Santiago, vol de retour (à votre charge), nuit dans l’avion.

Jour 18 : arrivée en Europe.

DEMANDE D’INFORMATION

APPRECIATIONS

DATE CAVALIERS NOTE
Janvier 2015 Io & Philippe 62 ans, Le Mont-sur-Lausanne, Suisse 18/20
Février 2014 Geneviève 55 ans & Bernard 56 ans, Méan, Belgique 20/20
Janvier 2014 Nathalie 46 ans, 88 Saint-Baslemont & Francine 49 ans, 88 Tignecourt 20/20
Février 2013 Jean-Claude 66 ans, 15 Aurillac 19/20
Janvier 2012 Marianne 51 ans, Meyrin, Suisse 20/20
Janvier 2012 Hertha 46 ans, Rolle, Suisse 19/20
Janvier 2011 Nicole 67 ans, 67 Sand 20/20

ALBUMS PHOTOS

DATE PHOTOGRAPHES
Janvier 2015 Io & Philippe
Février 2014 Geneviève
Février 2014 Bernard
Janvier 2014 Nathalie
Janvier 2012 Hertha

Cavaliers du Monde - 142 rue de Clignancourt - 75018 Paris - France -
Tél : 01 39 69 94 59
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE