Impression d'ensemble : EXCELLENTE !
Les paysages : magnifiques, extrêmement variés. Argentine : montées dans un paysage qui ressemble à la Suisse, traversées de cols avec la fascination des paysages derrière soi et devant soi. Descente dans la pampa semi-désertique sous le soleil. La longueur de l'étape nous a permis d'apprécier davantage le changement. Au Chili, l'aventure commence avec le bateau qui prend les rapides, le passage de la douane dans la montagne, le bateau à nouveau et la merveilleuse île de Françoise. Les forêts très touffues avec des fleurs sauvages, des cerisiers, la baignade (mais oui, mais oui !) Et la pluie modifie le paysage, fait gonfler les torrents et nous donne l'impression d'être de vraies aventurières.
L'intérêt culturel et historique : j'ai surtout été sensible aux rencontres avec les guides, leur histoire personnelle, l'historique de cette randonnée qui la rend encore plus intéressante. Chaque lieu d'étape présentait un intérêt particulier bien décrit et commenté. Bien sûr, découvrir Buenos Aires c'est passionnant et Santiago aussi. Et confronter les clichés que nous pouvons avoir en France avec le terrain. J'ai apprécié qu'on nous fasse un récapitulatif de la randonnée à la fin.
L'intendance : vols et transferts impeccables. En ce qui concerne l'hébergement, un plus lié à la qualité de l'accueil, qui donnait plus l'impression d'être des invités que des hôtes payants.
Les guides : Cathy, Tammy et Dominik très professionnels et efficaces, avec un don particulier pour maintenir une bonne ambiance quelles que soient les conditions. Idem pour les équipes responsables des chevaux : dévoués, rigoureux, et de plus très agréables. Autre qualité des guides : les très bonnes relations entretenues avec les familles qui nous ont hébergés et qui créait une ambiance très particulière de partage culturel. Mention aussi pour le guide francophone à Santiago (Mauricio) qui, en peu de temps, nous a donné beaucoup d'informations très claires et de grand intérêt et qui a parfaitement utilisé le temps dont nous disposions.
Les chevaux : robustes, le pied très sûr. Confortables et bon caractère. Les chevaux chiliens étaient plus petits mais plus vifs que les chevaux argentins.
Suggestions : bien prévenir d'avoir un bon équipement. La limitation du poids des bagages semble avoir la priorité sur le matériel de protection contre le froid. De plus, Cathy a proposé à l'arrivée des duvets. Il me semble qu'il faudrait plus de précisions sur le matériel à emporter de France et celui qu'on peut trouver sur place.
Palmarès de Nicole : Patagonie 2011 (20/20), Argentine 2009 (17/20).