DUREE TOTALE |
JOURS A CHEVAL |
NIVEAU EQUESTRE |
LANGUES |
CONFORT |
7 |
5 |
Intermédiaire |
Français |
Intermédiaire |
DESCRIPTIF
Dans les contreforts des Pyrénées, notre randonnée à cheval parcourt les paysages pyrénéens que dominent les ruines des magnifiques châteaux cathares, les citadelles de ceux qui s’appellaient les “Bons Hommes”.
Le prix ne comprend pas l'acheminement au départ de la randonnée à Cucugnan dans l'Aude. Pour les cavaliers voyageant en train, un transfert est organisé entre la gare de Perpignan et Cucugnan (40 € A/R). Pour les cavaliers se rendant à Cucugnan en voiture, nous conseillons d’arriver en milieu de journée pour visiter ce charmant village et son château médiéval.
Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles ou pour toute autre question, nous sommes disponibles par e-mail, ou par téléphone au 01 39 69 94 59.
DEMANDE D’INFORMATION
PROGRAMME
Jour 1 : accueil à la gare de Perpignan à 18h ou à la ferme équestre de Cucugnan à partir de 18h. En arrivant plus tôt, une visite libre du joli village de Cucugnan est tout à fait conseillée. Présentation des chevaux, de l'équipe et de la randonnée. Repas et nuit dans nos hébergements insolites, yourtes ou roulottes…
Jour 2 : à cheval vers les hauteurs de Cucugnan. Nous traversons les pâturages d'hiver des chevaux et arrivons au pied du château de Quéribus. Du haut du donjon, nous admirons de splendides panoramas sur les Pyrénées et, plus loin, sur la mer. L'après-midi, nous chevauchons sur les plateaux de Padern et découvrons de nouveaux panoramas sur les Corbières et la vallée du Verdouble. Repas et nuit à Cucugnan.
Jour 3 : nous empruntons le Sentier Cathare vers l'est. Nous nous faufilons dans les gorges du Grau de Padern et, au détour du chemin s'ouvre une vue formidable sur la plaine de Tuchan, surmontée du château d'Aguilar. Dans cette région viticole sont élaborés les vins de Fitou, Corbières et Rivesaltes. Nuit au gîte Saint-Roch, ancienne bergerie joliment rénovée.
Jour 4 : nous quittons les cultures pour le massif des Hautes-Corbières par de jolis sentiers à travers la montagne du Tauch et les chênes-verts. Nous rejoignons le plateau du Prat de Labat. Pause pique-nique à Féline-Termenès puis nous nous dirigeons vers Termes par un chemin dans la garrigue. Nuit et repas à Termes.
Jour 5 : départ par les Plas pour rejoindre Laroque-de-Fa. Nous rejoignons les cols de Souleilla et de Redoulade par les pistes de la forêt de l’Orme-Mort. Nous traversons le hameau des Baillessats et entrons dans le domaine du Bouchard, magnifique propriété de 300ha où vivent en liberté sangliers, mouflons, cerfs… Repas et nuit au gîte du Bouchard.
Jour 6 : nous quittons le Bouchard vers le château de Peyrepertuse, qui fut au Moyen-Age la plus vaste forteresse d’Europe et surnommée la citadelle du vertige. Nous retrouvons la végétation méditerranéenne, la vigne et l’olivier vers le village de Duilhac puis de Cucugnan. Repas et nuit à Cucugnan.
Jour 7 : petit-déjeuner et fin de cette belle aventure. Départ des cavaliers, transfert possible vers Perpignan.
DEMANDE D’INFORMATION