La Route du Roi Skerdilajd : Marie-Joƫlle 60 ans, 01 Les Plans d'Hotonnes - Septembre 2016
Impression d’ensemble : excellente impression d’ensemble, excellent accueil sur place, randonnée très bien organisée. J’ai beaucoup aimé et, si j’en avais eu l’occasion, j’aurais bien embrayé immédiatement sur la seconde randonnée proposée en Albanie, que je ferai très certainement.
Les paysages : très beaux paysages dans la montagne et quand on redescend sur la mer Ionienne. En fait, je me suis dit qu’il y a 50 ans, la Provence devait ressembler à ce que nous avons traversé : des oliviers, des pins, du thym, des senteurs extraordinaires, des ânes en semi-liberté, des bergers, des moutons et peu de traces de civilisation moderne dans les coins traversés. Comme j’y étais fin septembre c’était également un petit retour vers l’été…
L’intérêt culturel et historique : je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Or l’Albanie est un pays culturellement très riche par son passé. Je regrette de ne pas avoir lu davantage avant de partir. Comme on loge chez l’habitant, on échange beaucoup et les gens rencontrés sont extrêmement curieux de qui nous sommes, ce que nous faisons, notre vie… Les personnes rencontrées parlent aussi beaucoup de leurs années de dictature.
L’intendance : on mange très bien tout le temps, des plats locaux, on loge chez l’habitant plusieurs nuits, c’est très sympathique.
Les guides : attentionnés comme il faut et à l’écoute. Ils ont un grand sens de l’humour et nous avons bien ri.
Les chevaux : de vraies chèvres !!! Ce sont des petits chevaux de montagne qui passent partout. Tout ce qui est "galopable" est galopé et les galops peuvent être très longs. J’ai beaucoup aimé la petite jument que je montais.
Suggestion : la nuit, il faisait assez frais et une couverture de plus aurait été appréciable.
Palmarès de Marie-Joëlle : Albanie 2016 (20/20), Patagonie 2009 (20/20), Argentine 2008 (20/20), Maroc 2007 (20/20), Maroc 2006 (20/20).
NOTE : 20/20