Les Alpes de Lumière : Amélie 20 ans, 44 Nantes - Août 2016

Impression d’ensemble : une seule envie, celle d’y retourner au plus vite !
 
Les paysages : superbes paysages, qui sont de plus en plus impressionnants de jour en jour. Le second bivouac se trouve dans un lieu tout à fait exceptionnel.
 
L’intérêt culturel et historique : peu, ce n’est pas le but de la randonnée.
 
L’intendance : repas délicieux et adaptés aux régimes particuliers de chacun. En tant que seule végétarienne du groupe, j’ai toujours eu un repas complet et adapté en termes nutritionnels (pousses de soja à la place de la viande…). Rien à redire sur l’intendance, tout était parfaitement anticipé. A titre personnel, je n’ai jamais vu une telle qualité lors de mes précédentes randonnées.
 
La guide : notre guide, Marie, était parfaite dans son rôle. Extrêmement pédagogue, toujours disponible pour les questions, passionnée par sa région.
 
Les chevaux : une très bonne répartition, rien à redire. Les moins expérimentés ont eu des chevaux sécurisants connaissant parfaitement leur travail, les plus à l’aise ont eu des chevaux correspondant parfaitement à leurs attentes. De vrais petits 4x4 tous-terrains ! A notifier également l’excellente sellerie faite par des artisans. Personne dans la randonnée n’a eu à se plaindre de quelconques douleurs ou irritations malgré les longues heures passées à cheval par jour.
 
Suggestions : dans le petit guide reçu par Cavaliers du Monde, il est écrit "boots d’équitation (ou éventuellement chaussures de randonnée)". Alors non non non et non, c’est OBLIGATOIREMENT chaussures de randonnée ! Il y a plus ou moins une heure de marche à pied chaque jour sur des petits sentiers de montagne avec de très forts dénivelés, terrains glissants etc etc… Nos boots d’équitation classique ne sont pas du tout conçues pour ce type d’utilisation pendant une semaine, et ceux qui s’y sont risqués ont tous finis les pieds en sang. C’est bien dommage de se gâcher une si belle randonnée pour une histoire de chaussures !

NOTE : 20/20