Les Lacs de Corse : Françoise 57 ans, 75 Paris - Juillet 2016

Impression d’ensemble : une randonnée magique dans des décors extraordinaires semblant venir des quatre coins du globe. On passe ainsi de paysages arides de pierres à un épais maquis d’aulnes, de chaos de granit à des bois de pins aux sous-bois remplis de fougères, de lacs de montagne dans des écrins rocheux à des rivières (des fleuves !) riches de cascades… Voyage totalement dépaysant où les hébergements souvent spartiates contribuent à l’impression d’ailleurs. Les chevaux en sont les fidèles et valeureux compagnons dont les pieds sûrs fascinent. Pour des randonneurs avides de dépaysement et de retour à la nature, randonnée sportive et écologique (randonneurs recherchant un confort a minima s’abstenir). Ambiance de groupe plus que conviviale : une réelle sympathie s’est instaurée entre tous les participants, la bonne humeur et les fous rires en ont émaillé tous les instants.
 
Les paysages : à couper le souffle le plus souvent. Impressionnants, imposants, arides et amples.
 
L’intérêt culturel et historique : non essentiel ici, l’intérêt essentiel étant géographique et botanique.
 
L’intendance : version baroud, en symbiose avec les chevaux, tentes ou dortoirs en refuges d’altitude, pique-niques à midi, dîners plus substantiels.
 
Les guides : une guide pour le groupe de sept cavaliers. Excellente connaissance et compréhension des chevaux.
 
Les chevaux : très sympas, donnés et choisis selon les cavaliers, de vrais montagnards aguerris aux sentiers de pierres et aux dénivelés impressionnants.
 
Suggestion : un cheval de bât peut-être pour les quatre jours en autonomie ou un deuxième encadrant (guide auxiliaire).
 
Palmarès de Françoise : Corse 2016 (18/20), Albanie 2015 (20/20).

 

NOTE : 18/20