Le Tour des Monges : Louise 24 ans, 49 Angers - Mai 2016
Impression d’ensemble : très belle randonnée. Je voulais découvrir un nouvel endroit, de nouveaux paysages, et j'ai été surprise par la variété des espaces.
Les paysages : magnifiques, très différents en fonction de chaque montagne. J'ai même eu le tournis en chevauchant sur les crêtes tellement c'était immense ! Les espaces sont déserts, l'environnement est propre, sauvage. J'ai été vraiment dépaysée.
L’intérêt culturel et historique : ce n'était pas ma recherche première mais j'ai été surprise par quelques clins d'œil culturels pendant la randonnée, toujours étonnants dans cette nature un peu perdue. J'ai beaucoup apprécié les connaissances de notre guide Olivier sur la vie locale au long des chemins (que ce soit les plantes comme l'histoire).
L’intendance : rien à redire. Les repas cuisinés à l'avance pour le soir, par Marlène, étaient délicieux ! Les lieux de nuit étaient toujours propres et confortables.
Les guides : Olivier m'a mise en confiance tout au long de la randonnée. Il connait les chemins et nous demande d'être attentifs lors des passages compliqués que nous ne remarquions pas. Il est drôle et a su être sérieux lorsqu'il le fallait (après un accident avec le cheval par exemple).
Les chevaux : j'ai été très satisfaite du cheval qui m'a été attribué. La jument était endurante, vive, au pied sûr. Il était évident qu'elle était polyvalente et douée dans d'autres disciplines. Le matériel était aussi très bien.
Suggestions : j'ai principalement des remarques quant aux informations données avant la randonnée : je partais dans les Alpes de Haute-Provence, pensant partir en… Provence (je ne connais pas du tout la région). Le chapitre sur le climat dans la fiche jointe indiquait 15 à 22°C. Étant déjà partie à la montagne l'été, je pensais avoir chaud et n'ai emporté qu'un sweat "au cas où". Le premier jour, le centre équestre a dû me prêter un pull et… une doudoune ! Je ne l'ai mise qu'une fois, quand nous avons grimpé au plus haut, mais j'aurais bien aimé être mieux informée. Aussi, j'avais des chaussures de randonnée, ce qui est mieux que des boots d'équitation… mais elles sont en toile : il faudrait recommander des chaussures de rando imperméables, voir coquées ! Enfin, avant la randonnée, le "niveau équestre" requis n'était pas informé sur la fiche de la rando sur le site. Je n'ai pas eu de problème, mais je recommande de préciser l'intensité du parcours au cas où des cavaliers très occasionnels voudraient participer. La randonnée à cheval est d'autant plus intense lorsqu'elle se fait à la montagne et qu'il y a autant de dénivelé et de passages à pied ! (Réponse de Cavaliers du Monde : toutes ces informations figurent sur la fiche de la randonnée, dont nous recommandons très chaudement la lecture avant le départ ! :-))
NOTE : 17/20