Les Aurores Boréales : Anne 34 ans, Berlin, Allemagne - Novembre 2015
Impression d’ensemble : excellent séjour, très bien organisé, bien construit, équilibré. Un pays magique et accueillant. Des chevaux au top !
Les paysages : superbes ! L’Islande est, à mon sens, unique dans son genre, la lumière (car il y en a, même à cette saison) si particulière contribue pour grande partie à créer cette atmosphère si spéciale. Des volcans bien sûr, mais aussi beaucoup d’eau sous toutes ses formes (océan, lacs, cascades, neige, pluie, glace, sources d’eau chaudes, etc.), qui fait de l’Islande un pays aussi très vert. En résumé, un pays de feu et d’eau, un pays de contrastes. Et il y a eu aurores boréales le premier soir !
L’intérêt culturel et historique : ici l’intérêt est aussi "géologique" et naturel. La nature est culture et histoire, mais aussi présent et futur puisque l’Islande, située au cœur du conflit de deux plaques tectoniques, grandit de deux centimètres tous les ans ! Nos guides (nous changions tous les jours) avaient souvent des histoires à nous narrer, des légendes à base d’elfes ou de personnages mythiques, qui permettent d’"expliquer" des phénomènes naturels, de trouver des raisons aux choses. Ceci faisant partie intégrante de la culture islandaise, c’était très intéressant. Pour ma part, j’ai pu séjourner un peu à Reykjavik, petite ville charmante et cosy. J’ai beaucoup aimé le port et déambuler dans les rues. Il y a quelques musées, j’ai juste visité le musée phallologique de Reykjavik, un musée consacré aux… phallus d’animaux marins ! C’est un attrape-touristes certain mais c’est drôle. Pas indispensable. La grande église à l’architecture gothique un peu folle est très impressionnante, il est possible de monter dans son clocher, on a alors une superbe vue à 360° sur les environs, amateurs de photos, c’est pour vous !
L’intendance : très bien ! Après un premier séjour assez "roots" au Monténégro, je m’étais un peu conditionnée en mode "survie" avec lampe frontale et couteau suisse. Or ce n’était vraiment pas la peine car séjour top confort et conditions ! Un super cuistot allemand (OK ça fait un peu peur mais les Allemands savent aussi cuisiner). En plus, nous sommes tombées la semaine où il avait Christmas party avec buffets trop bons à la clef deux soirs de suite. Les autres soirs nous avons également très bien mangé. Petit déj’ et lunch du midi bien aussi. Et grand confort d’hébergement. L’organisation du début à la fin était impeccable, vraiment. L’hôtel choisi à Reykjavik pour le premier et dernier jour est très bien situé, en plein centre de Reykjavik, le BSI (station de bus dont vous aurez forcément besoin) est facilement accessible, y compris à pied avec une valise (je l’ai fait en 15-20 minutes).
Les guides : nous avons eu de très bons guides tous les jours, différents mais présents pour nous, dans l’échange, avec des personnalités différentes mais vraiment dispos, patients (nous n’avons pas été trop pénibles ceci dit), avec pour certains pleins d’anecdotes et histoires. Et le reste du personnel à l’hébergement était très sympa aussi, on était vraiment bichonnées (nous n’étions que des filles d’où l’emploi du féminin).
Les chevaux : le mot que j’ai le plus entendu est "fluffy" ! C’est vrai qu’on dirait de grosses peluches poilues ces petits chevaux islandais. Ils sont super car très bien traités et heureux ! Si on fait ce genre de séjour c’est en général parce qu’on aime la nature et les animaux. Donc si les animaux ne sont pas correctement traités cela perd tout son sens. Or ici, on sent que les chevaux sont bien dans leurs sabots, vivent en harmonie et en groupe, souvent dehors car ce sont des chevaux du crû, donc adaptés à ce climat. Ils sont extrêmement sûrs, à l’aise, pas de réaction de peur, la nature est leur élément. Et ils sont vifs aussi. Et gentils avec les humains et entre eux. A la monte ils sont supers, on peut tenter de faire ce fameux tölt, perso j’ai bien galopé aussi ! Cela dépend des chevaux, certains galopent aisément d’autres moins. Mais c’est sympa de faire du tölt aussi.
NOTE : 19/20