Impression d'ensemble : c'était un super voyage ! Un bon guide, un bon groupe, de bons chevaux et le vent du désert en prime ! Ça a été un vrai dépaysement !
Les paysages : les paysages étaient vraiment très variés, le long de l'oued, des petites collines, des étendues, avec des couleurs très différentes ! Le sol varie, du sable à la roche, en passant par la terre rouge. L'arrivée en bord de mer est fabuleuse. C'était un plaisir pour les yeux !
L'intérêt culturel et historique : cette région est pleine d'argans qui piquent ! La visite de la coopérative féminine de fabrication d'huile d'argan a été très appréciée. Cela nous permet de mieux connaître cet arbre, la fabrication… Le guide nous indique ce que nous ne connaissons pas, que ce soit la nature ou les coutumes… J'aurais peut-être aimé pouvoir visiter un peu plus Essaouira et Marrakech. Mais on ne peut pas tout faire... La visite chez l'habitant est très agréable et nous fait réfléchir sur l'accueil que nous réservons aux étrangers !
Les chevaux : ils sont absolument fantastiques ! Ils ont un pied sûr qui est épatant, du caractère, une sacrée pêche ! Les cailloux, les passages étroits, ils passent partout sans rien dire ! Ce serait bien de mieux préciser le niveau demandé : en effet, ce sont des entiers qu'il faut savoir maîtriser et j'ai parfois eu l'impression que mon niveau (galop 2) n'était pas suffisant.
Les guides : Hassan est un guide qui prend soin de ses chevaux mais aussi des randonneurs ! Il nous fait découvrir la nature, les particularités du pays. Il essaie de mettre tout le monde à l'aise et de créer une dynamique de groupe.
L'intendance : la cuisine est absolument délicieuse (tajines, couscous...) et le thé est incomparable ! Mohamed est un vrai cordon bleu ! Arriver le soir après une journée à cheval et trouver le camp monté, le thé prêt avec l'apéritif est un vrai bonheur ! René est très attentif à notre confort et s'adapte à chacun. Le bivouac permet de manger dehors comme sous la grande tente, lorsqu'il y a un peu de vent au bord de la mer et c'est très convivial. Un petit bémol porte sur le vol aller : une correspondance à Casablanca qui s'est éternisée… 5h car le vol pour Marrakech a été retardé.
Suggestions : préférer les vols directs pour Marrakech et peut-être passer la première journée à Marrakech pour pouvoir visiter la ville… Je n'avais encore jamais participé à une telle randonnée mais maintenant, je réfléchis déjà à la suivante !