L'Altaï, Terre des Aigles : Florence 30 ans, 92 Neuilly-sur-Seine - Août 2015
Impression d’ensemble : j’attendais beaucoup de ce voyage et je n’ai pas été déçue ! L’expédition fut une expérience de vie absolument remarquable.
Les paysages : le paradis pour ceux qui recherchent des espaces naturels magnifiques authentiques et préservés : steppes, taïga, désert rocailleux, lacs, rivières, canyons, montagnes dont certaines enneigées. Nous grimpons jusqu’à 3300 m d’altitude. Itinéraire parfait.
L’intérêt culturel et historique : c’était mon premier voyage en Asie et donc une véritable rencontre avec une nouvelle civilisation, un continent. La Mongolie détient une histoire passionnante. Pays enclavé entre deux géants, la Russie et la Chine, il a subi leurs influences tout en construisant une identité propre (héritage de l’empire de Gengis Khan, musique diaphonique, tradition nomade, centralité du cheval, spécialités culinaires, etc.) La culture nomadique est très présente, les Mongols sont d’une rare hospitalité envers les étrangers.
A Oulan Bator, nous avons eu l’occasion de visiter :
-le temple bouddhiste : à ne surtout pas manquer !
-le marché noir : haut en couleurs, on y trouve de tout, surtout des spécialités mongoles : produits alimentaires typiques, matériel équestre mongol, habits traditionnels, antiquités, bijoux, etc.
Faute de temps nous n’avons malheureusement pu visiter le musée d’Histoire Naturelle. L’intérêt historique d’Oulan Bator est toutefois limité (peu de monuments). Nous avons assisté, lors de notre dernière soirée à Oulan Bator, à un spectacle de chants et danses traditionnels mongols. J’ai personnellement énormément apprécié ce spectacle qui m’a donné un aperçu des costumes, musiques et danses traditionnels que nous n’avions bien sûr pas eu l’occasion d’entrevoir ultérieurement dans le séjour.
L’intendance : vols et transferts : la Mongolie n’est pas desservie directement depuis la France et on doit s’attendre à une escale plus ou moins longue à Pékin, Moscou ou en Turquie. Ce n’est pas agréable, mais nous n’avons pas eu le choix ! Attention à la nourriture dans Air China, j’ai été malade tout le trajet aller… Les horaires des départs des vols internes (de Oulan Bator vers Hovd) ne sont pas stables : ils ont été décalés dans le temps deux fois. Au final tout s’est bien passé, sauf pour un de nos coéquipiers qui n’a reçu son bagage que quatre jours après son arrivée en Mongolie !
Repas : si les plats servis sont adaptés aux touristes, ils sont constitués essentiellement de viande de chèvre et de mouton. Etant végétarienne, j’ai bénéficié des mêmes plats que mes coéquipiers, la viande en moins (pâtes, potages, soupes, riz, pain). Penser à prendre des vitamines. La cuisine n’a pas été mon meilleur souvenir étant donnée ma préférence pour les légumes et les fruits mais cela fait partie du charme local !
Hébergement : nous dormons dans des yourtes à Oulan Bator et des tentes pendant le trek. Le matériel était un peu vétuste mais nous avons tous bien dormi. Un tapis de sol et une couverture nous sont fournis. J’avais rapporté un matelas auto-gonflant pour plus de confort et je n’ai pas regretté ! Attention les nuits sont fraîches, il faut prévoir un duvet de qualité (avec mon +5° j’avais froid).
Logistique : parfaite, bravo à l’équipe logistique sympa et efficace !
Hygiène : moi qui pensais ne pas pouvoir me laver les cheveux (qui sont longs !) du voyage, quel soulagement quand j’ai appris que nous nous arrêterions tous les soirs pour camper près d’un point d’eau ! Il est relativement simple de se laver dans la rivière ou dans la douche solaire que nous montait parfois l’équipe logistique, à condition d’emporter un maillot de bain…
Les guides : équipe mongole très chaleureuse, proactive et à l’écoute, excellent service. Nous avons réussi à dépasser la barrière de la langue et créer de véritables échanges notamment lors de parties endiablées de UNO ou des apéros franco-mongols. Toutefois, il y a eu des petits de soucis de communication avec l’équipe mongole au début du trek : ils ne communiquent pas toujours les points négatifs, ce qui crée des incompréhensions. Ne pas hésiter à aller vers eux pour avoir leur feedback de la journée et leurs ressentis et éventuellement désamorcer les incompréhensions.
Les chevaux : ces petits chevaux semi-sauvages sont très touchants. Indépendants et peu habitués à se faire câliner par l’homme, au fur et à mesure de l’avancée du trek, on arrive à développer une relation de confiance et une certaine proximité avec eux. Pas vicieux pour deux sous, ils sont généreux dans les galops qu’ils nous offrent ! En revanche, ils n’étaient pas au top de leur forme : presque la moitié se sont blessés au cours du trek. Il ne faut pas trop les pousser et s’adapter à la monte mongole pour une expérience réussie.
Suggestions :
Oulan Bator : suite à notre arrivée à Oulan Bator, nous avons enchaîné directement la visite de la ville. Fatiguée du voyage après16h d’avion, j’aurais préféré aller directement dans l’Altaï puis revenir en fin de séjour à Oulan Bator plus en forme pour les visites culturelles ! Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour les visites culturelles. Il faudrait prévoir des groupes différents en fonction des envies des différents membres du groupe (nous étions obligés d’aller tous au même endroit…). Par ailleurs, le camp de yourtes est trop loin du centre-ville, ce qui nous fait passer énormément de temps dans les transports et embouteillages citadins (trouver un camp plus proche ?)
Nourriture : demander au cuisinier de servir plus de légumes et de fruits…
Guides : j’aurais aimé que le guide nous en dise davantage sur les aspects historiques et culturels de son pays. Rappeler à l’équipe les différences culturelles entre les Occidentaux et les Mongols.
Pause : au milieu du trek nous avons fait un jour de pause et c’était plutôt bienvenu pour nous et les chevaux.
Hygiène : prévoir des médicaments anti-turista !
Encore bravo pour l’organisation, je recommande chaudement ce magnifique voyage à tous les aventuriers !!!
NOTE : 19/20