L'Altaï, Terre des Aigles : Michèle 58 ans, 94 Nogent sur Marne - Août 2015
Impression d’ensemble : voyage exceptionnel dans un pays à découvrir. Expérience équestre à faire absolument si vous aimez la randonnée et êtes bon cavalier.
Les paysages : les paysages sont grandioses et permettent une immersion totale dans la nature. L’immensité des steppes bordées de sommets magnifiques parfois enneigés est propice à une randonnée à cheval sportive. Le dépaysement est garanti.
L’intérêt culturel et historique : très intéressant pour découvrir le mode de vie et la culture kazakhes et mongoles. Les Mongols et Kazakhs de l’Altaï sont des gens d’une grande gentillesse et cultivant une hospitalité incroyable. Pour le côté historique notre guide-interprète a pu répondre à beaucoup de nos questions.
L’intendance : les voyages et transferts se sont très bien passés hormis un bagage qui n’est pas arrivé à Oulan Bator, au début du séjour et que nous n’avons pu récupérer que quatre jours plus tard après avoir dû payer son acheminement jusqu’au camp dans la steppe, par avion et route, sans pouvoir récupérer les documents nous permettant à ce jour, de nous faire rembourser par la compagnie aérienne. L’ensemble des participants et le guide ont prêté leurs affaires personnelles pour que la personne puisse s’habiller et dormir sous la tente. Il serait bien de prévoir des tentes en meilleur état. Elles sont usées. Heureusement nous avons eu très beau temps, juste un gros orage de grêle vers 21h. Pour la nourriture, il faut oublier nos habitudes alimentaires. La cuisinière fait avec ce dont elle dispose, de la nourriture mongole ou mongole revisitée pour essayer de varier les menus et de s’adapter à nos goûts. La nourriture est à base de viande de mouton et de chèvre, plutôt grasse. Les pains/beignets chauds du matin étaient exquis. La cuisinière avec une grande gentillesse préparait des plats en fonction des besoins de chacun (végétarien, difficultés digestives…) En tout cas les quantités sont suffisantes.
Les guides : l’équipe était parfaite, prévenante, attentionnée. Tous étaient à l’écoute, prêts à s’amuser et nous rendre le séjour agréable. Même avec les différences de langues, les échanges étaient très sympathiques. Notre guide-interprète parlait parfaitement le français et a fait tout ce qu’il a pu pour répondre aux besoins de chacun.
Les chevaux : vifs, courageux, le pied incroyablement sûr dans la montagne et au grand galop. Ce fut un vrai bonheur que de chevaucher avec eux.
Suggestions : prévoir quelques effets si une personne n’a pas son sac au départ : un duvet, un casque, une paire de chaps, une polaire à prêter. Prévoir des tentes en meilleur état. L’hébergement à Oulan Bator est beaucoup trop loin du centre-ville (15 km) et eu égard aux embouteillages, on perd beaucoup de temps pour se rendre en ville et revenir. Le camp de yourtes à Oulan-Bator n’a pas d’intérêt. Il faudrait un hébergement en centre-ville. Vérifier le niveau équestre des participants.
Palmarès de Michèle : Mongolie 2015 (18/20), Maroc 2008 (17/20).
NOTE : 18/20