Au Coeur de l'Empire Mongol : CĂ©line 32 ans & Benjamin 37 ans, 62 Merlimont - Juin 2015

Impression d’ensemble : dépaysement total dès l’arrivée, l’accueil a été extraordinaire par l’équipe d’organisation qui est justement très organisée. L’équipe d’encadrement a été extrêmement chaleureuse et à l’écoute de tous. Les paysages sont à couper le souffle, les images nous restent en tête en permanence. Les chevauchées : un vrai régal !
 
Les paysages : extraordinaires. Au premier abord, on croit voir toujours la même steppe mais en fait, il y a tous les jours de petites différences. Les lieux sont tellement immenses que nous avions toujours l’impression d’être les seuls au monde à pouvoir vivre cela. Pouvoir admirer les troupeaux paître en totale liberté a été une expérience formidable. Les bivouacs près des points d’eau ont été un ravissement (à la fois pour leur beauté et en même temps pour nous rafraichir). Nous avons la grande chance d’avoir eu du très beau temps tous les jours (une seule journée de pluie alors que le groupe de la semaine précédente a connu pluie, vent et neige pendant deux semaines…)
 
L’intérêt culturel et historique : c’est la troisième randonnée que nous faisions (Corse et Québec auparavant) et c’est la seule réellement qui ait eu un intérêt culturel. D’abord et avant tout parce que nous ne connaissions rien du pays et de la culture mongole, aux antipodes de la culture occidentale, et que nous avions donc tout à découvrir. Mais aussi parce que les guides avaient à cœur de nous faire découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions, et ainsi nous avons pu longuement échanger avec eux. Enfin, les différentes visites de monastères, du musée national et la soirée culturelle ont permis de mieux connaître ce fabuleux pays et ce peuple très fier de ses racines. Même si la visite d’Oulan Bator est épuisante, parce que la ville grouille de monde et est très bruyante (ça fait une drôle d’impression quand on a passé deux semaines dans l’immensité et le calme de la steppe), elle constitue néanmoins un plus que j’ai apprécié.
 
L’intendance : pour le vol avec Aeroflot pas de problème, la technique de pilotage russe est un peu rude mais le voyage s’est très bien passé et nous n’avons pas eu de problème de perte des bagages, ouf… Pour la logistique mongole nous n’avons qu’un mot : excellent ! Organisation parfaite, presque millimétrée. Les repas étaient copieux, délicieux alors que réalisés dans des conditions précaires. Les Mongols ont en plus un réel sens du partage. Nous avons pu goûter à presque toutes leurs spécialités notamment le thé au lait salé (très bon) et l’aïrak (pour les amateurs seulement car le goût est très particulier). Le couchage se fait dans des tentes Quechua en bon état, l’équipe fournit en plus un tapis isolateur de sol, un petit matelas et une couverture. Nous avions amené un matelas autogonflant qui s’est révélé inutile en fait et donc encombrant. Les nuits en yourtes ont été très bien mais les lits mongols sont petits… Etant grand, il m’est arrivé de préférer dormir par terre (mais je n’ai pas du tout le gabarit local…)
 
Les guides : ils ont été parfaits. Noomi, la guide interprète, parle un français parfait. Toujours enjouée, elle cherche sans cesse le bien-être de tous. Les échanges avec elle ont été enrichissants. Jarra, la cuisinière, est impressionnante de talent. Elle arrive toujours à concocter des plats sur sa petite planche à découper simplement posée sur ses genoux et son petit gaz… Quant aux guides de chevaux et de yacks ils ont toujours été présents et attentifs, pleins d’humour. La barrière de la langue n’a pas du tout été un problème. Seul bémol avec les chauffeurs des bus qui ont toujours gardé leurs distances et n’ont pas trop cherché à se mêler mais bon, nous nous sommes dits que c’était leur style comme ça.
 
Les chevaux : petits, nerveux, résistants et endurants, ils sont semi-sauvages. Les selles russes sont confortables nous n’avons pas eu besoin de nos peaux de mouton. Etant grand et lourd (90 kg) les guides n’avaient pas beaucoup de choix pour moi. Mon cheval n’était pas le plus nerveux mais il était très sympa. Il est à préciser qu’il faut quand même avoir un certain niveau pour faire cette rando…
 
Suggestions : aucune, c’était parfait.
 
Palmarès de Céline & Benjamin : Mongolie 2015 (19/20), Canada 2014 (18/20), Corse 2011 (18/20).

NOTE : 19/20