La Chevauchée du Wadi Rum : Magali 33 ans, 01 Billiat - Octobre 2014
Impression d’ensemble : belle randonnée dépaysante ! Paysages magnifiques. Chevaux adorables. Peu de communication/convivialité avec les guides Bédouins, dommage. Petite déception pour la visite de Petra, écourtée à cause du transfert tardif le matin.
Les paysages : somptueux !
- Petra : l'arrivée à Wadi Musa (ville juste à l'entrée du site de Petra) est surprenante ! Le Siq est impressionnant ! Et on va de découvertes en merveilles : on ne sait plus où donner de la tête ! Les couleurs sont magnifiques !
- Wadi Rum : dômes, collines et montagnes de grès aux formes variées, souvent rondes et très érodées (on a vu des gargouilles un peu partout !) Sables allant du blanc au rouge foncé, en passant par toutes les teintes d'ocre. Les soleils levant et couchant donnent des reflets rougeâtres aux roches, c'est sublime ! Cependant, le descriptif promet "canyons" et "défilés" : ne pas s'attendre à voir des "Siqs" partout... Ce sont juste des passages entre les massifs de grès de plusieurs dizaines de mètres de large. Nous sommes toutefois passés une ou deux fois dans des resserrements (dont un où il faut presque mettre les genoux à l'abri !) Le mot canyon est bien trompeur... Mais il n'empêche que ces passages restent de toute beauté !
L’intérêt culturel et historique :
- Petra : très bien !
- Wadi Rum : nous n'avons eu aucun commentaire de la part du guide. Nous avons fait quelques arrêts pour voir des gravures rupestres nabatéennes.
L’intendance :
- /!\ Arrivée à l'aéroport : grosse surprise ! Le visa n'est pas à 20 JD, mais 40 ! Cela aurait été bien d'être prévenue...
- Obtention du visa : 1h d'attente...
- Transfert à l'hôtel de Madaba : mon chauffeur a pris les petites routes de campagnes. Je me suis un peu demandée où on allait atterrir...
- Mosaic Hotel à Madaba : très bien, semble neuf. Chambre donnant sur la route un peu bruyante.
- Transfert pour Petra : trop tardif !!! Nous sommes partis à 9h seulement. Avec 3h de route, cela nous a fait arriver à midi à l'entrée de Petra, nous laissant seulement l'après-midi pour visiter. Trop peu ! C'est dommage. Pourquoi ne pas partir plus tôt ???
- Petra Palace Hotel à Wadi Musa : très bien situé (à 500m de l'entrée du site de Petra), on lui pardonne donc la médiocrité des repas.
- Transfert Petra – écuries : départ à 7h30. Bien.
- /!\ Attention, l'eau lors des repas dans les hôtels n'est pas comprise dans le prix du voyage !!!
- Hébergements pendant la rando : tentes igloos de une ou deux places, plus ou moins vétustes (la mienne était remplie de sable et la fermeture éclair du double toit était cassée. Heureusement qu'il n'a pas plu... On dort sur les matelas qui servent à s'asseoir lors des repas (ça ne me gêne pas, mais ça peut en déranger certains).
- Bivouacs : camps toujours bien placés ! A notre arrivée, nous avions une tente de douche avec un seau d'eau chaude prêt à l'emploi ! Nickel !
- Repas : petits déjeuners variés, avec toujours quelque chose de chaud (œufs, ratatouille...) Midi : un plat de légumes généralement chaud, une viande ou poisson (sardines, thon...), un fruit : on est bien servi ! Le soir : alors là, je ne peux pas tout décrire : varié, riche, un vrai régal !!! Sans oublier le thé, tout le temps !
- Pause du midi trop longue !!! On arrive le plus souvent entre 11h et 11h30, et on repart vers 15h-15h30. Bien pour ceux qui aiment faire la sieste, mais ça fait tout de même longuet... Pourquoi ne pas rallonger les étapes du matin ?
- Itinéraire lors de la rando pas toujours respecté (je pense que le guide adapte le trajet en fonction de ses envies, du temps, et du groupe) : nous n'avons pas vu la fontaine de Lawrence. Que sont les caves d'Arab Antar ?...
Les guides :
- Nous avons eu la surprise et la chance d'avoir un guide francophone à Petra ! Notre visite guidée a duré 2h, car nous avons lâché notre guide au niveau de la rue des Colonnades pour monter à Al Deir, seuls. Nous aurons juste le temps de faire un tour par les tombes royales avant de rentrer.
- Lors de la randonnée, Saleem, notre guide, n'a pas donné beaucoup de commentaires (voire très peu), mais il répond aux questions posées et invite à la contemplation des merveilles du Wadi Rum. Dommage, on aurait bien aimé avoir des anecdotes sur la faune, l'histoire...
- Les guides ne mangent pas avec nous. Et, chose surprenante, ne restent pas (ou peu) avec nous le soir près du feu...
Les chevaux :
- Vive Najim !!! En le voyant la première fois, il ne payait pas de mine : tête basse, queue courte, drôle d'allure... Mais d'une gentillesse ! Et d'une vitesse !!!
- De beaux galops, mais pas assez à mon goût, vu les grands espaces que l'on a traversés...
Suggestions :
- Bien préciser les surcoûts (tarif exact du visa, eau non comprise dans les hôtels...)
- Faire en sorte de partir plus tôt le 2° jour pour bien profiter de Petra !
- Et, comme toujours, un accueil, des conseils et une disponibilité très satisfaisants de la part de Cavaliers du Monde ! Continuez !
Palmarès de Magali : Jordanie 2014 (15/20), Provence 2013 (17/20), Turquie 2009 (17/20).
NOTE : 15/20