Les Trois Vallées : Dorothée 28 ans, 92 Boulogne-Billancourt - Octobre 2014

Impression d’ensemble : très bonne expérience de randonnée équestre en pleine nature, loin de l’activité urbaine. Les paysages étaient magnifiques et très diversifiés. Très bon accueil global, que ce soit l’équipe qui nous a accueillis ou les employés des hôtels et auberges dans lesquels nous sommes allés.
 
Les paysages : de très beaux paysages qui m’ont parfois fait penser à l’Ecosse ou l’Irlande. Nous avons traversé de sympathiques petits villages locaux avec des maisons en vieilles pierres ou des habitations plus modernes mais qui ne gâchent en rien les paysages. Il est normal ici de traverser des villes à cheval dans lesquelles rien ne semble interrompre le calme des montagnes espagnoles.
 
L’intérêt culturel et historique : le premier jour, nous avons pris un café dans un restaurant situé dans le centre d’Avila. Un magnifique endroit mêlant différentes architectures qui ne laisse pas indifférent. Une jolie petite ville à découvrir. Les jours suivants, nous avons traversé de nombreuses montagnes, plaines et vallées où nous avons parfois croisé des troupeaux de vaches ou chevaux élevés en semi-liberté et par conséquent très peu d’habitants, mais cela ne m’a aucunement dérangée. Le but de mon voyage étant de me reposer, de profiter et de découvrir un pays, ou du moins une partie, que je ne connaissais pas, le tout en pratiquant l’une de mes passions.
 
L’intendance : tout était très bien organisé, que ce soit au niveau des vols que sur les transferts en voiture. Malgré tout, j’ai réussi à me perdre dans l’aéroport de Madrid à mon arrivée pour trouver le point de rendez-vous avec nos guides, mais j’ai été très bien orientée par les personnes qui y travaillent. Nous avons été hébergés et accueillis dans de bonnes conditions. Les employés étaient vraiment serviables et avenants. Les pique-niques organisés et préparés par Mamen étaient excellents. Les repas du soir ne m’ont pas laissé indifférente. Essentiellement locaux, j’ai découvert quelques plats délicieux dont je ne me souviens absolument pas des noms.
 
Les guides : soucieux de satisfaire son groupe, Emilio est un très bon cavalier manquant parfois de pédagogie. Me concernant, il a eu plusieurs fois des attitudes déplacées car je n’étais pas à l’aise avec le cheval qu’il m’avait confié le premier jour, qui était un peu difficile pour moi. Manquant de pratique depuis plusieurs années, j’étais un peu plus à l’aise une fois que j’ai "échangé" mon cheval avec un autre. Malgré cela, c’est une personne relativement sociable et sympathique. Quant à Mamen, toujours souriante et disponible, je me demande encore où elle puise toute cette énergie pour avoir rendu notre séjour des plus agréables.
 
Les chevaux : il n’est pas toujours simple de lier une complicité avec un cheval que l’on ne connait pas en si peu de temps. Facile de caractère, endurant et agile, le Pure Race Espagnole reste une agréable monture pour partir en randonnée.

NOTE : 18/20