Le Djebel Toubkal : Julien 41 ans, 94 Vincennes - Août 2014
Impression d’ensemble : très bonne.
Les paysages : comme je l'espérais, superbes ! Le parcours offrait constamment des vues magnifiques sur des montagnes majestueuses, des ravins impressionnants et des vallées paisibles. Les petits villages confortablement accrochés à flanc de montagne, installés dans le fond des vallées ou bien solidement perchés au sommet de crêtes quasi inaccessibles donnent la mesure de la grandeur de cette région dont rien ne semble pouvoir troubler la tranquillité.
L’intérêt culturel et historique : il ne fut pas rare de croiser des habitants à certaines distances de villages qui pour moi, touriste confortablement installé à cheval, seraient rédhibitoires pour mes petites jambes. Ces rencontres inattendues et toujours bienvenues furent souvent l'occasion d'interroger le guide sur le mode de vie de la population. Sinon le thé à la menthe me semble être un élément culturel de tout premier ordre à préserver !
L’intendance : bien qu'ayant réservé très tardivement auprès de Cavaliers du Monde (que je remercie pour leur réactivité), le voyage et les transferts s'organisèrent parfaitement. Durant la randonnée, le confort fut au-delà de ce qui m'était nécessaire et, lors des bivouacs je déclinai l'usage superflu de la tente pour profiter des conditions nocturnes agréables et des nuits parfaitement étoilées. L'unique nuit en gîte fut cependant fort appréciée car, durant l'après-midi du même jour, une météo fort capricieuse (orage) m'avait laissé transi. Mais le thé à la menthe suivi d'un couscous délicieusement préparé à cette étape eurent vite fait de me revigorer (l'heure du repas réservait toujours d'excellentes surprises).
Les guides : les deux guides, Hassan et Saïd se complètent bien, ils sont très sympathiques et disponibles, attentifs aussi bien au confort des cavaliers qu'à la sécurité des chevaux.
Les chevaux : le nom de mon cheval signifie "soleil" (Shams en arabe, Tafoukt en berbère). Je ne sais quelles vertus attribuer au soleil, mais à ce cheval j'en attribue énormément : de la beauté, de la force, un excellent caractère, un dressage parfait, un pas facile à régler pour attendre ou rattraper quelqu'un, de la prudence dans les montées et descentes.
Palmarès de Julien : Maroc 2014 (19/20), Toscane 2007 (17/20), Chili 2006 (17/20).
NOTE : 19/20