Les Collines de Serbie : Hélène 45 ans, 95 Pontoise - Août 2014
Impression d’ensemble : liberté, plaisir et chaleur humaine résument parfaitement ce séjour.
Les paysages : très belle région vallonnée, alternance de chemins forestiers et de champs propices aux galops. Pas de "Propriété privée" ni de chemins balisés, et certaines routes sont peu fréquentées, ce qui permet une grande liberté de mouvement.
L’intérêt culturel et historique : une visite d’église orthodoxe magnifique avec mosaïques des années 30, haut-lieu de sépulture des membres de la famille royale, et une visite de monastère du XIVe siècle viennent varier et compléter ce séjour à priori plus "nature" que culture…
L’intendance : le transport a été bien pensé et s’est bien déroulé. L’hébergement à l’hôtel est correct (malgré un aspect inachevé dans les chambres et salles de bains) mais l’accueil est simple et chaleureux. J’ai beaucoup apprécié aussi l’hébergement à la ferme familiale avec des hôtes très accueillants.
Les guides : adorables, aux petits soins, à l’écoute, désireux de faire plaisir, agréables et passionnants par leur parcours et leurs anecdotes.
Les chevaux : excellents, bien adaptés à la rando, endurants (plus que moi !) et paisibles. Des chevaux apparemment heureux et équilibrés. Et jolis, gracieux. Il ne faut pas se fier à leur apparente finesse.
NOTE : 18/20