Le Parc Naturel des Madonie : Laurence 50 ans, 77 Champs-sur-Marne - Juin 2014

Impression d’ensemble : très belle randonnée dans laquelle tout est au rendez-vous : accueil, variété des paysages, cavalerie de qualité, hébergement, gastronomie, météo...
 
Les paysages : grande variété dans les paysages. On passe des forêts (ombre bienvenue quand il fait 36°C !) avec leurs ‘’Monumenti della Natura’’ (chênes pluri-centenaires, houx géants…) à la montagne et la plaine. Floraison encore abondante fin juin (lauriers roses, rouges, blancs à profusion, églantiers, artichauts sauvages…) et l’on croise régulièrement sangliers, chevreuils et rapaces. Nombreux villages médiévaux haut-perchés avec de magnifiques panoramas. Beaucoup de sources et fontaines d’eau potable tout le long du parcours, appréciables pour les chevaux et les cavaliers assoiffés.
 
L’intérêt culturel et historique : grand intérêt culturel et historique. En raison de son histoire, la Sicile offre une grande diversité de styles architecturaux. Dans les Madonie, il y a de beaux villages médiévaux souvent accrochés à flanc de colline. On se promène avec plaisir dans les ruelles fraîches, le patrimoine est bien conservé et très bien entretenu. Les édifices religieux sont splendides, chaque village a sa procession religieuse : à Castelbuono, chaque corporation défile derrière l’étendard de son saint patron, les pavés des ruelles sont décorés de scènes des Evangiles en mosaïque de papier, effet saisissant garanti…
 
L’intendance : vols et transferts sans problème. Hébergement de grande qualité dans toutes les étapes (B&B, agriturismi…) La cuisine sicilienne, les vins siciliens (et le restaurant de Salvatore !) : SPLENDIDES !
 
Les guides : Salvatore est un guide extraordinaire, passionné par sa Sicile, aux petits soins pour les cavaliers. Il est connu de tous et toujours accueilli partout avec plaisir (ah les rencontres avec les bergers et les dégustations de ricotta encore tiède…)
 
Les chevaux : parfaits pour la randonnée, ils sont endurants, ont le pied sûr et sont bien dans leur tête.

NOTE : 20/20