L'Altaï, Terre des Aigles : Lise 32 ans, 75 Paris - Juin 2014

Impression d’ensemble : un voyage superbe dont je gardais un excellent souvenir.
 
Les paysages : époustouflants. Extraordinaires. Une impression unique de liberté et d’espace. Un peu comme le Far West, mais de l’autre côté de la planète.
 
L’intérêt culturel et historique : deux jours à UB, c’est presque trop. Le spectacle d’arts traditionnels était sympa, mais nous avions envie de rejoindre la nature très vite, et j’aurais aimé que nous passions moins de temps en ville.
 
L’intendance : à part l’annulation et le report de notre vol domestique, la logistique s’est bien passée.
 
Les guides : tous très gentils et serviables. Un respect particulier pour Maga, le guide équestre qui connait très bien son métier, est extrêmement attentif à la santé et au bien-être des chevaux ainsi qu’à nos envies. C’est lui qui a donné la tonalité du voyage, en proposant des activités improvisées, en nous apprenant sur la nature que nous traversions et les gens que nous rencontrions. Erka la cuisinière s’est adaptée avec gentillesse à nos goûts, avec ce qu’elle avait sous la main. Ebo, l’interprète était volontaire. En insistant un peu au début du voyage pour qu’il crée du lien avec les autres Mongols, nous avons pu communiquer avec eux.
 
Les chevaux : petits et costauds. Et tellement braves ! La plupart de nos chevaux français n’auraient jamais traversé des rivières et gravi des montagnes comme ils l’ont fait. Ils sont en bonne santé et bien traités. Ils répondent très bien aux jambes et sont toujours partants pour des galops effrénés. Un vrai régal.
 
Suggestions :
- attention au matériel : les tentes étaient toutes cassées !
- offrir un nouveau van à Maga.
- choisir des guides qui s’assurent de partager au maximum la culture du pays.

NOTE : 17/20