Au Coeur de l'Empire Mongol : Françoise 19 ans, 62 Sainte-Marie Kerque - Juin 2014

Impression d’ensemble : absolument géniale ! J’ai passé un séjour fabuleux entourée de super personnes, aussi bien Françaises (et Suisse) que Mongoles ! La randonnée a été l’occasion de rencontres exceptionnelles, de visites très chouettes, de moments d’admiration devant des paysages à couper le souffle. On a été accueilli comme dans une grande famille, je n’ai jamais vu des gens aussi généreux, et il valait mieux ne pas leur marcher sur les pieds ! Un caractère fort, du courage, de la gentillesse, j’ai adoré leurs valeurs, c’est un vrai bol d’air, j’ai eu l’impression d’arriver enfin dans la vraie vie. C’était une expérience incroyable, il n’y a pas de mot qui soit à la hauteur des sensations vécues là-bas. Wahou !
 
Les paysages : wahou !!! Magnifiques !!! Moi qui rêvais de grands espaces ouverts, libres, sauvages, j’ai été servie ! De longs galops sans clôture ni voiture pour t’interrompre, c’est inimaginable ici, en France, ou même en Europe. Pas d’inquiétude, si le cheval s’emballe : il a des kilomètres devant lui et a largement le temps de se fatiguer et vous de le faire tourner en cercle. Et on a tout vu : les déserts, la steppe, les collines, la montagne avec et sans arbres, la forêt, c’était merveilleux ! De même, voir les troupeaux paître en liberté, sans pâture, autour des yourtes, ou même juste à côté de la route, et toutes sortes de troupeaux : chèvres, moutons, vaches, yacks, chevaux. Epoustouflant !
 
L’intérêt culturel et historique : top ! Les visites étaient super intéressantes et notre guide-interprète Daria était excellente ! Elle parlait le français de façon presque irréprochable, connaissait beaucoup de choses et demandait en cas de blanc. J’ai appris de très nombreuses choses, sur l’élevage des animaux, les traditions, les héros nationaux, l’histoire mongole, la cuisine, l’éducation des enfants, la médecine, le système juridique du pays, la vie quotidienne mongole, et j’en passe ! Chaque fois Daria se montrait intéressée par nos questions, on n’a pas eu l’impression de l’embêter avec nos (excessivement nombreuses) interrogations. Elle semblait plutôt heureuse de nous faire partager des petits bouts de son pays.
 
L’intendance : nickel. Pour ma part, je n’ai eu aucun problème. Les vols se sont déroulés parfaitement, pas de perte de bagages, suffisamment de temps entre les correspondances. Pour ce qui est de l’hébergement, c’était toujours parfait, les tentes étaient en bon état (quelques fuites vers la fin, et des fermetures fragiles mais les guides ont pris nos remarques en considération et de nouvelles tentes ont été remises aux randonneurs suivants). Les nuits en yourtes étaient géniales, le plaisir d’un bon lit n’a pas de prix ! Les repas étaient délicieux ! Personnellement, j’ai eu le coup de foudre pour la gastronomie mongole ! Leur soupe avec des morceaux de viande bouillie, miam ! De plus chaque fois, la cuisinière Oogii et le cuisinier Oyukhaa nous faisaient des repas différents, ou du moins ont-ils essayé, ce qui était plus dur pendant les trois jours en autonomie avec les yacks. Les raviolis, les beignets de viande, les plats traditionnels, etc, wahou ! C’était génial ! Enfin, au sujet des chauffeurs Ankhaa et Tchimbaa, c’est pareil que pour le reste : parfait ! Ils étaient fantastiques, super sympas, toujours à faire attention à nous, à nous faire partager leur culture, ce qu’ils aiment, etc. Avec Ankhaa, on a pu jouer au football, volley, basket, à tout ce à quoi on peut penser. Ils nous considéraient comme leurs amis, se comportaient comme tels. Mon impression est vraiment celle d’intégrer une nouvelle famille. Dans la voiture, on a découvert leur musique, à mon retour j’ai rapidement cherché les groupes qu’ils m’avaient donnés grâce à Daria qui chaque fois, traduisait pour que nous puissions communiquer tous ensemble. J’ai le souvenir de feux de camp énormes, arrosés à la vodka (une fois ou deux, à l’occasion de l’anniversaire d’Oyukhaa notre cuisinier), ou tout simplement de parties de cartes interminables. Je n’y ai pas été mollo sur les pourboires, ils le méritaient pour prendre si bien soin de nous !
 
Les guides : top. Ils étaient vraiment supers ! Les nôtres s’appelaient Gegee, Angar et Punaa, le fils d’Angar. On a beaucoup ri avec eux, ils faisaient attention à nous, même si parfois ils restaient loin devant. Nous n’avons pas eu d’accidents (des chutes, bien sûr, mais c’est ça de monter à cheval !), aucun cheval ni cavalier n’a été blessé, nous ne nous sommes jamais perdus, nous sommes toujours arrivés à temps et comme prévu aux campements, rien à redire ! Et même, ils nous ont tous les deux accueillis chez eux chacun leur tour, on a pu découvrir leurs familles et leurs yourtes, c’était vraiment chouette !
 
Les chevaux : surprenants. Au niveau de la taille, pas de surprise, on s’y attendait tous. Ils étaient même plus grands que ce que je m’étais imaginée. Un courage et une endurance épatants, j’ai seulement regretté leur peur de l’homme… Le débourrage n’est pas le même qu’en France, le cheval est là-bas un animal de travail et je comprends qu’ils aient un rapport différent à l’animal, mais mon cheval était particulièrement peureux et s’il avait eu confiance en moi, peut-être aurait-il été moins prompt aux écarts et fuites en avant. Il n’en reste pas moins que ces petites bêtes étaient impressionnantes, elles forcent l’admiration.
 
Suggestions : comme petites remarques il y a seulement le fait que la pollution est de plus en plus importante et, par endroits, gâche le paysage et surtout risque de nuire aux Mongols très rapidement… Le tourisme se développe mais les touristes vont changer de destination si l’environnement du pays immaculé qu’est la Mongolie se dégrade… Je ne vois là que l’intérêt des Mongols. Il n’est pas trop tard, et je sais que c’est très difficile à organiser, etc, mais c’est nécessaire… Et aussi au niveau du matériel, une personne du groupe a eu plusieurs fois une sangle de cassée, ce qui est quelque peu gênant… Voilà tout.

NOTE : 19/20