Impression d'ensemble : randonnée très sympa malgré la pluie. La Bulgarie est un pays qui vaut la peine d'être visité, surtout maintenant, les gens sont encore très gentils avec les touristes !
Les paysages : ils sont variés, grandes plaines, montagnes, lacs… La montagne est belle, on dirait un mélange des Vosges, des Alpes, des Pyrénées, avec un côté Carpates, sous la pluie ! Le paysage n'est pas forcément dépaysant par rapport à la France sauf quand on croise une carriole avec un âne ou quand on voit des paysans sans tracteurs mais avec des boeufs ! Le village de Koprivshtitsa est très mignon. Le seul moment qui m'a paru un peu long, c'est quand on a emprunté un long chemin qui monte dans les pins, sans ouverture sur le paysage et sous la pluie en plus ! (à la fin du troisième jour).
L'intérêt culturel et historique : les tombeaux thraces sont intéressants, dommage que les pilleurs et les musées les aient vidés. De même pour Hissar et ses vestiges romains (il faudrait que Rossen puisse nous en dire plus sur ces vestiges !) Certaines villes sont un peu déprimantes, avec leurs maisons en ruine. Il y a un fort contraste entre les villes en partie modernisées (Sofia, Plovdiv) et le fin fond des campagnes. La ville de Plovdiv vaut le coup d'être visitée, plus que Sofia. Le shopping a l'air très intéressant là-bas. La visite de Koprivshtitsa a été passionnante. On a beaucoup apprécié la dégustation de vins bulgares. Malheureusement il n'y a pas eu de dégustation à la crèmerie.
Les chevaux : ils appartenaient à Alex, donc il les connaissait très bien. Avec la pluie, ce sont les guides qui se sont occupés des chevaux (soins, nourriture, eau…) on a quand même aidé ! On m'a attribué Leila, pouliche bulgare de 4 ans, assez inconfortable et un mauvais caractère (surtout avec les autres chevaux) ! Je l'ai adorée, on s'est bien entendues toutes les deux ! J'ai aussi monté la petite Arabe au pas allongé impressionnant et le noir bulgare Stormy, très confortable et un peu têtu. Les chevaux sont fantastiques, ils ont grimpé la montagne pour nous, ils sont en pleine forme (bon pied, bon œil). Leila, un peu inexpérimentée, était un peu chaude au début de la semaine (l'orage n'a pas aidé) mais elle s'est vite calée et a pris du souffle ! L'étalon anglo-arabe de Rossen a parfois mis le bazar dans la chevauchée, il ne supportait pas d'être derrière et énervait les juments ! J'ai beaucoup apprécié d'aller doucher les chevaux à la rivière et monter Stormy à cru ! Le seul incident qui s'est produit, c'est Stormy qui s'est déferré (c'est pas grand-chose !) Et personne n'a chuté ! Le matériel était en bon état. J'ai eu mal aux fesses quand même ! Il faut que je me trouve une peau de mouton !
Les guides : très sympas. Il ne faut pas se laisser impressionner par leur physique de mauvais garçons et le long couteau de Rossen ! Ils sont à notre écoute et aiment beaucoup leurs chevaux. Alex parle un anglais impeccable sans accent. Rossen se débrouille très bien en français. Les conversations en trois langues, avec toujours quelqu'un qui ne comprend pas, étaient très amusantes (surtout quand on a joué au Jungle Speed !)
L'intendance : j'ai apprécié la formule tout inclus. On ne mangeait pas beaucoup par rapport aux possibilités qui s'offraient à nous ! La cuisine est bonne mais il faut aimer les crudités, les produits laitiers et surtout le yaourt ! Pas de question à se poser, Alex et Rossen géraient tout ! Les hôtels avec piscine et massage sont très appréciables. Le gîte à Belovitsa est sympa, toute la nourriture est produite sur place, le vin, le miel, le yaourt, la viande, le pain, les champignons sont ramassés en forêt par l'hôte lui-même, très accueillant. L'hôtel que j'ai le moins aimé est celui de Koprivshtitsa. Pour les pique-niques, on a eu la chance d'éviter la pluie. Heureusement, le 4x4 était couvert avec une bâche mais quelques sacs ont été mouillés quand même.
Suggestions : éviter le mois de mai, assez pluvieux d'après les statistiques météorologiques. Intégrer la visite de Plovdiv au séjour (en diminuant le temps passé à Sofia). Peut être choisir un hôtel "chez l'habitant" à Koprivshtitsa.