Le Val d'Orcia** : ClĂ©mence 24 ans, 45 HuĂȘtre - Avril 2014
Impression d’ensemble : très belle randonnée, très agréable et dépaysante, avec un petit groupe de cavaliers.
Les paysages : assez variés, du val d'Orcia aux sommets (parfois très venteux !) des monts l’entourant, en passant par les forêts et les sous-bois entre les deux. Avec le beau temps nous ayant globalement accompagnés sur la semaine, c’est une région magnifique à visiter au printemps.
L’intérêt culturel et historique : quelques vestiges antiques, notamment les thermes d’eau chaude que l’on peut visiter au deuxième jour de la rando, et des châteaux fortifiés, assez nombreux dans la région. Les endroits dans lesquels nous logeons sont par ailleurs souvent dans d’anciens hameaux des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’intendance : le voyage s’est passé sans encombre, avec une très bonne organisation. La nourriture était excellente du début à la fin du séjour et les hébergements en agriturismi très confortables.
Les guides : Maurizio et Alessio étaient très sympathiques, attentifs aux chevaux et à notre confort, et très intéressants avec toujours de multiples anecdotes sur la région, le mode de vie, l’histoire de la Toscane et de l’Italie en général. C’était une semaine très intéressante et enrichissante.
Les chevaux : j’ai pu en monter deux, le cheval m’ayant été attribué en début de randonnée, Urto, s’étant blessé en fin de séjour. Les chevaux sont parfaits pour la randonnée, chacun avec leur petit caractère et c’est ce qui fait leur charme !
NOTE : 19/20