La Terre de Feu : Anne & Lionel 30 ans, 26 Eyzahut - FĂ©vrier 2014

Impression d’ensemble : expérience inoubliable… Nous sommes revenus du bout du monde avec la tête et le cœur remplis de merveilleux souvenirs. Nous serions bien restés quelques jours de plus…
 
Les paysages : du début à la fin, dépaysement assuré ! C’est une immersion totale dans une nature pure et sauvage. On en prend plein les yeux chaque jour. Il se dit que l’on peut rencontrer les quatre saisons en une seule journée en Terre de Feu mais ceci n’est pas une légende ! C’est pourquoi une bonne crème solaire est tout aussi importante qu’une tenue TOTALEMENT imperméable ainsi qu’un bon sac de couchage.
 
L’intérêt culturel et historique : Adolfo, notre super guide, ainsi que nos (nouveaux) amis cavaliers Argentins ont su nous expliquer et faire partager l’histoire d’Ushuaia et de la Terre de Feu. Un grand merci à Miryam, notre traductrice de choc, toujours là pour nous aider !
 
L’intendance : très bonne organisation des vols et des hébergements même si atteindre la "fin del mundo" prend du temps ! (72h entre le départ de Marseille et le début de notre randonnée). Et pendant la randonnée, tout est parfaitement pensé et géré. Les repas sont délicieux et copieux ! ("un poquito mas" !) et le vin Norton tant apprécié ne manque jamais ! Les nuits sont en mode baroudeur sous la tente ou en "puesto", immersion totale !
 
Les guides : "fantasticos" ! Nous ne pourrons jamais assez remercier Adolfo pour son dévouement jour après jour à faire en sorte que cette randonnée soit merveilleuse pour tous. Nous l’avons découvert à la fois homme de cheval, cuisinier, bricoleur, danseur… et taquin !!! Mais avant tout, toujours souriant et calme, il sait être attentif à chacun d’entre nous pour nous aider, nous expliquer ou nous faire rire ! Merci à Laura pour la préparation des provisions ! Un grand merci également à Dario et José Luis, toujours volontaires et si serviables pour nous aider avec nos chevaux, deux hommes au grand cœur ! Et enfin, merci aux gauchos de nous avoir fait partager un bout de leur quotidien, une pensée particulière à Agustin et Ruben qui nous ont fait vivre une matinée de vrais gauchos à la recherche des chevaux sauvages !
 
Les chevaux : "fantasticos" aussi ! Des sportifs volontaires et jamais fatigués, et surtout des caractères en or ! Les mots manquent pour décrire cette rencontre… Adolfo a su trouver dès le premier jour le cheval parfait pour chacun. Mon petit Cual a su rapidement trouver sa place dans mon cœur et la garder !

NOTE : 20/20