Le Monastère de Guadalupe : Manon 53 ans, Chantal 27 ans, Francis 21 ans & Eric 16 ans, Sherbrooke, Canada - Mars 2014
Impression d’ensemble : j'ai beaucoup apprécié cette troisième randonnée ! J'ai déjà très hâte de la quatrième. Très beaux sites historiques pour la première et la dernière nuit qui valent à eux seuls le déplacement.
Les paysages : les paysages sont beaux et variés. Ils sont très différents de ce que nous avons l’habitude de voir en Amérique du Nord. Ce qui me frappe le plus est que, même en région rurale, on voit que la main de l’homme est passée partout. C’est un gros contraste par rapport à nos forêts sauvages que de voir tous ces oliviers et ces arbres à glands, cultivés en plein milieu des pâturages, qui s’étendent à perte de vue.
L’intérêt culturel et historique : Trujillo et le monastère de Guadalupe, de même que les promenades à cheval dans les petits villages nous ramènent quelques siècles en arrière. Nous avons obtenu quelques informations sur l’historique du monastère de notre guide Émilio. Il nous a manqué un peu de temps le matin du départ pour visiter. Ce serait une bonne idée pour les prochaines randonnées de prévoir l’arrivée ou le départ du monastère en tenant compte de l’horaire d’ouverture des visites de l’église.
L’intendance : l’intendance était très bien en général. Les hébergements étaient bien choisis et au-delà de ce que nous pouvions nous attendre. La nourriture était excellente. Le seul point faible est le transfert de l’aéroport au premier hôtel et du dernier hôtel à l’aéroport. Le type de véhicule et de chauffeur pourrait être repensé. Ils ne sont pas à la hauteur du niveau de la randonnée.
Les guides : notre guide était excellent. Pas très bavard, il paraissait soucieux les premiers jours. Ça s’est amélioré à partir de la deuxième moitié de la randonnée. Son assistante responsable de la logistique était plus amicale et aux petits soins avec nous.
Les chevaux : les chevaux sont très biens et l’équipement impeccable. Nous avons fait de superbes galops.
Suggestions : prévoir un meilleur service de transport à partir et au retour de l’aéroport. Le véhicule n’était pas adapté à un trajet de près de 3h00. Donner plus d’indications au chauffeur, incluant un bref message d’accueil. Si la langue est un problème, peut-être lui donner un message écrit à remettre, notamment pour dire à quel moment notre guide nous rejoindra et ce qui est prévu pour la première soirée. Aussi, et c’est le principal inconfort dans notre cas, il semble que l’information des fiches d’inscription n’ait pas été prise en compte. Ma fille est intolérante à l’ail et il y en avait presque dans tous les plats car personne ne semblait en avoir été informé.
Palmarès de Manon, Chantal, Francis & Eric : Espagne 2014 (18/20), Portugal 2012 (19/20), Maroc 2011 (18/20).
NOTE : 18/20