La Perle de l'Océan Indien : Io & Philippe 61 ans, Le Mont sur Lausanne, Suisse - Décembre 2013
Impression d’ensemble : très bon aperçu du pays. Bons contacts avec ses habitants. Très bons chevaux Marwaris.
Les paysages : la particularité de ce voyage réside dans le fait que ce n’est pas une randonnée itinérante à cheval. Pour les grandes distances, nous étions véhiculés en bus et les chevaux étaient transportés par camion. Cette très grosse intendance nous a permis de voir une très grande variété de paysages : bords de mer, régions montagneuses, zones rurales, ruines d’anciennes cités, grottes, plantations de thé… Certains paysages sont superbes !
L’intérêt culturel et historique : connaissant un peu le Bouddhisme et d’autres pays d’Asie, nous n’étions pas trop dépaysés. Nous nous sommes aussi documentés sur le pays avant de partir. Demeurent bien entendu la barrière de la langue et le fait que nous ne faisions que passer, très rapidement d’ailleurs. Mais l’émotion se passe de mots devant le grand respect de la vie (vaches, chiens, singes… en liberté !) et la grande tolérance des habitants. L’échange se fait parfois à travers un sourire ou un regard.
L’intendance : ayant opté pour un arrangement sans vol, nous n’avons pas d’avis sur les vols proposés. Les transferts en bus étaient très confortables, tout était prévu et soigné. Un exemple : en cas de pluie, un parapluie par personne était à disposition. Nous gardons un très beau souvenir de la visite du jardin botanique de Kandy sous la pluie. Les hébergements étaient bons à très bons, selon le standard du Sri Lanka, à l’exception du dernier point de chute : l’éco-lodge de Tissamaharama, très en-dessous du niveau attendu. Les repas, y compris les pique-niques, étaient magnifiques, la palme revient bien entendu au club house du golf de Nuwara Eliya. Avis aux cavalières : le boudoir pour dames "so English" mérite le détour.
Les guides : nous avons eu Leslie qui conduisait notre bus et Ishan pour la randonnée à cheval. Comme Leslie restait en général avec le bus pour surveiller nos affaires, nous avons visité les différents sites de manière indépendante. Pour la partie équestre, Ishan était attentif à tout, nous avons senti chez lui un réel plaisir de nous montrer son pays. Une mention doit aussi être faite sur la sympathique petite équipe qui s’occupait des chevaux aux étapes. Et un grand merci à Christophe, cavalier hors pair et responsable de l’agence Cavaliers du Monde, pour ses conseils avisés en matière d’équitation.
Les chevaux : ce fut un immense plaisir pour nous de faire connaissance avec les Marwaris. Ils sont très bons et très braves.
Suggestions :
-
Les ruines d’Anuradhapura et Kandy, la capitale culturelle, mériteraient que l’on s’y attarde un peu plus.
-
Comme Leslie reste avec le bus, un deuxième accompagnateur pour la partie culturelle pourrait être envisagé.
-
Pour plus de souplesse au programme, prévoir d’amener les participants à l’hôtel avant les visites culturelles. Ceux qui voudraient zapper les visites et profiter de la piscine de l’hôtel et de son bar seraient ainsi libres de le faire.
-
Pour la partie équestre, éviter la période la plus chaude de la journée ou les longs parcours sous le soleil, l’un de nous a souffert d’une légère insolation, décembre est pourtant le mois le plus "frais" au Sri Lanka.
-
Une dernière nuit à Colombo donnerait plus de temps pour visiter la capitale.
Palmarès de Io & Philippe : Sri Lanka 2013 (18/20), Castille 2012 (19/20), Andalousie 2011 (18/20), Maroc 2009 (20/20), Turquie 2008.
NOTE : 18/20