Le Tour des Monges : Magali 40 ans, 80 Pertain - Octobre 2013
Impression d’ensemble : INOUBLIABLE. Le bruit des roches qui roulent sous les pieds, le bruissement des feuilles et le craquement des branches sous les sabots, les naseaux chauds des chevaux qui respirent, les sacoches de cuir qui claquent au galop, les genêts et les églantiers qui frottent les flancs, les sabots qui font ventouse dans la glaise, les chevaux qui s’abreuvent aux sources et fontaines… La randonnée, ce n’est pas de la balade ! Il y a des passages très impressionnants et vertigineux ! La confiance portée à mon cheval a grandi chaque jour. C’est énorme ! J’ai aussi appris à marcher avec mon cheval dans mon dos… dans des descentes et montées incroyables ! Une randonnée sans doute "différente" puisque nous n’étions que deux cavalières et le guide ! Beaucoup de sentiments d’isolement et de plénitude...
Les paysages : MAGIQUES. Les panoramas, les couleurs, les odeurs d’automne, le silence de la montagne et des forêts, les robines, les crêtes, l’air, la chaleur… Beau dépaysement ! Nous sommes montés jusqu’à 2100m d’altitude en passant par des changements de décor comme des changements de pays ! Tout en restant en France, j’ai cru être en Mongolie, en Nouvelle-Calédonie… même si je n’y ai jamais été !
L’intérêt culturel et historique : à cheval je me ressource autrement… Je cherche un contact avec la nature autre qu’un déballage de connaissances livresques. Le guide nous a sensibilisées à la géologie environnante, nous a situées géographiquement et nous a laissées apprécier par nous-mêmes.
L’intendance : COPIEUX. Comme dirait Dorine, les repas étaient hyper bons ! Les pique-niques partagés étaient variés et adaptés aux efforts physiques ! Les gîtes sont tous très propres et agréables. A 21h, on tombait de fatigue ! J’ai particulièrement apprécié la soirée passée à Baudinard avec Thierry, un beau berger, si, si ! J’ai même donné un biberon à un agneau. Le cadre est magnifique et l’accueil chaleureux ! Cela reste un excellent souvenir : à table avec Olivier le guide, sa fille, Thierry le berger, Dorine une cavalière et moi. Nous avons cuisiné les champignons cueillis dans la journée en montagne (sur les bons conseils du guide), nous avons bien mangé et découvert des digestifs locaux ! Intendance parfaite toute la semaine. Hmm les bons goûters à l’arrivée de chaque étape.
Les guides : Olivier sait rester discret et nous laisse apprécier ces instants magiques. Il a l’œil sur tout et gère hyper bien les repas dans les gîtes ! Il s’occupe bien de ses chevaux et de ses cavaliers !
Les chevaux : ATTACHANTS. Des chevaux aux pieds sûrs, de nature robuste et équilibrée ! Très performants sur tous les terrains. Des chevaux du pays, bien entraînés ! Mon meilleur ami en randonnée… car il m’emmène toujours dans des endroits magiques ! Jack était extra ! J’ai appris beaucoup sur les chevaux-chèvres ! Cela change d’une balade en plaine avec un Frison ! J’ai gagné en confiance !
NOTE : 18/20