Les Cascades de Krushuna : Cora 28 ans, 92 Vanves - Août 2013

Impression d’ensemble : une merveilleuse rando, alliant plaisir équestre, confort, visites historiques. Un groupe de cavaliers de très bon niveau, permettant des allures soutenues et des "canters" (avec un triple galop final) assez jubilatoires. A conseiller aux amateurs de petits galops perdus dans la nature et de yaourts maison !
 
Les paysages : extrêmement arides fin août. Champs de tournesol et de maïs brûlés par le soleil. Quelques canyons et cours d’eau. Assez vallonné avec quelques belles descentes et montées. Reste du terrain plat, très propice aux trots et aux canters. Grottes et cascades sont très belles, mais se visitent hélas à pied ! Une baignade à cheval dans le lac le dernier jour a cependant été possible (très rafraîchissante) !
 
L’intérêt culturel et historique : beaucoup (trop) de visites (églises, grottes, et autres monuments historiques), même si très intéressantes (Roumi parlant un anglais facile à comprendre). L’avantage est qu’elles permettent d’éviter les courbatures et d’augmenter considérablement notre envie de retrouver les chevaux.
 
L’intendance : vols matinaux et/ou avec escales, mais ça fait partie du charme du voyage. Transfert aller OK, transfert retour à notre charge. Hébergements de qualité (piscine dans tous les hôtels). Possibilité de massage en supplément par une masseuse Danoise itinérante. Une mention spéciale aux suites nuptiales de mi-parcours, une vraie surprise !
 
Les guides : randonnée menée de bout en bout par Maria, la fille d’Alex, adorable, qui n’hésitait pas à aller bon train. Aidée dans l’intendance par son frère et sa girlfriend. De très bons pique-niques, diététiques et locaux. Très conciliants. Les chevaux sont sellés par Maria tous les matins. Des anecdotes plaisantes aux repas !  
 
Les chevaux : des Shagya-Arabian horses, endurants et volontaires, dans lesquels on peut avoir une confiance totale. "Mohican" était jeune, ludique, gourmand, et a nagé pour la première fois en rando ! Toujours volontaire pour un petit galop, même désuni ! Ils ont des "plastic shoes", ce qui leur permet de trotter sur bitume et des selles "Orthodox", légères, en creux au milieu, et moyennement confortables.
 
Suggestion : nul besoin de produit anti-moustiques ! Les intervalles de temps entre arrivée à Sofia et début de la randonnée, et fin de la randonnée et retour en avion (les temps de latence entre les transferts aller et retour…) pourraient être réduits, parcourir la grande capitale se révélant d’un intérêt modéré après une semaine de complet dépaysement dans les campagnes à cheval !

Palmarès de Cora : Bulgarie 2013 (17/20), Maroc 2012 (17/20), Irlande 2010.


NOTE : 17/20