Les Collines de Serbie : Alexandra 38 ans, 31 Toulouse - Septembre 2013
Impression d’ensemble : le bonheur est dans les Balkans ! Magnifique aventure, tant sur le plan équestre qu’humain. Sumadija est une région verdoyante et très fertile, tout-á-fait idyllique. Le parcours est ponctué de pauses chez l’habitant et de rencontres insolites avec le peuple serbe, le tout généreusement arrosé de café, de sucreries et d’eau-de-vie…
Les paysages : variés, j’ai surtout apprécié la fraîcheur des sous-bois, les prairies propices aux grands galops et la forêt enchanteresse (voire enchantée) que nous avons traversée au début du jour 4.
L’intérêt culturel et historique : limité, cependant le monastère de Vracevsenica et l’église de Borac sont des lieux empreints de sérénité, et très intéressants. Mon vol de retour étant en fin d’après-midi, nous avons pu passer une demi-journée á Topola et visiter l’église Oplenac, la maison de Karadjordje ainsi qu’une exploitation viticole avant de partir pour l’aéroport.
L’intendance : impeccable. Seul bémol : la correspondance á Munich au retour était trop courte (55mn seulement, le premier vol ayant du retard, j’ai attrapé le deuxième de justesse). Très bonne literie partout, nourriture traditionnelle et abondante dans les fermes (œufs, tomates, confitures, gâteaux aux pommes, beignets au fromage etc. tout est produit et fait maison !)
Les guides : excellents. Nesa est un guide parfait, attentionné, soucieux du bien-être de ses clients et de sa cavalerie. Il partage volontiers ses connaissances historiques et j’ai appris énormément de choses sur la Serbie et les Balkans. Je me suis sentie complètement en famille chez Simona et Nesa.
Les chevaux : faciles, fiables, endurants et doux. Petits chevaux de montagne, donc la cavalerie idéale pour l’ascension et les chemins rocailleux.
Suggestion : prévoir une journée á l’aller ou au retour pour la visite de Belgrade.
Palmarès d'Alexandra : Serbie 2013 (19/20), Bulgarie 2012 (17/20).
NOTE : 19/20