Le Royaume des Thraces : Rémi 53 ans, 01 Ségny - Mai 2007
Impression d'ensemble : excellente. Parfaite organisation, grande diversité des points d'intérêt : chevaux, paysages, gens, gastronomie, vin compris, aspects culturels, rencontres.
Les paysages : rien de spectaculaire mais beaucoup de charme, une campagne comme on peut imaginer la France rurale d'il y a 50 ans, malheureusement parfois un peu gâchée par des décharges sauvages dont on souhaite qu'elles disparaissent vite avec l'aide de l'Union Européenne. De bons galops faciles dans des étendues sans barbelés ni clôtures.
L'intérêt culturel et historique : Sofia sans intérêt, mais Plovdiv vaut bien une grande matinée le dernier jour, ce qui nous a été accordé grâce à la gentillesse et à l'esprit d'improvisation de nos hôtes, Alex et Rossen. Merci à eux. Sinon, les tombeaux Thraces valent le voyage, car ils offrent une petite plongée historique dans un passé mal connu. La Bulgarie est un vieux pays qui mérite d'être mieux connu et c'est surtout un pays de tradition équestre.
Les chevaux : de parfaits chevaux de randonnée, sûrs et volontaires, porteurs et faciles. Des chevaux bien soignés, auxquels Alex et Rossen sont très attentifs. J'apprécie, car ce n'étaient pas de simples chevaux de louage. Ils étaient prêtés, comme on prête un animal cher à un ami et pour moi, c'est important, cette relation de confiance qui s'établit ainsi entre 3 personnes : le propriétaire, le cheval et moi.
Les guides : Alex et Rossen, des hommes chaleureux, ouverts, drôles, compétents, Bulgares jusqu'au bout des doigts, c'est-à-dire heureux de faire découvrir leur pays, leur culture, leurs traditions, en sachant y ajouter la note personnelle qui fait que l'on se sent invité comme dans une famille, comme un cousin un peu perdu de vue, mais toujours accueilli avec chaleur. Cela vaut aussi pour Hristo, à Belovitsa, dont le gîte est une merveille de convivialité.
L'intendance : tout était parfait. Mention spéciale pour la gastronomie bulgare et les vins du crû ! Et à volonté s'il vous plaît !
Suggestions : le dernier jour, je suggère une grande matinée obligatoire de visite de Plovdiv, surtout la vieille ville et les antiquaires.
Palmarès de Rémi : Chili 2006 (20/20).
NOTE : 20/20