Les Granits Roses de l'Anti-Atlas : Marie-Joƫlle 50 ans, Zug, Suisse - Mai 2007
Impression d'ensemble : génial !
Les paysages : variés et somptueux. Chaque jour, on traverse des paysages différents et tout aussi beaux. Des cavaliers qui connaissaient m'avaient dit qu'il s'agissait d'une des plus belles randonnées du Maroc, c'est pour cela que je l'ai faite. Je n'ai pas été déçue et je suis même prête à la refaire !
L'intérêt culturel et historique : j'ai trouvé cette randonnée d'un très grand intérêt culturel. Un matin, quelques femmes attendaient pour récupérer la paille de nos chevaux et ont entamé la conversation avec moi. J'ai demandé l'aide de notre guide Hassan car je ne parle ni l'arabe ni le berbère et c'était bien sympathique. Un autre jour, nous avons discuté avec de jeunes instituteurs de campagne qui étaient venus nous rejoindre. Là aussi, c'était très instructif sur leur métier et leur vie, "Etre et avoir" façon marocaine. Ensuite, en termes d'architecture et d'habitats, j'ai eu l'impression de me retrouver à plusieurs reprises au milieu d'un tableau de Majorelle. C'était tellement beau et exceptionnel qu'on passait notre temps à photographier ces kasbahs. Excepté nous, nous n'avons rencontré aucun Européen. René, le responsable de l'intendance qui est amoureux fou du Maroc, nous raconte comment comprendre ce que nous voyons autour de nous. Et Hassan répond à toutes nos questions.
Les chevaux : j'avais le même cheval qu'à Noël, Smimou. Ils sont toujours aussi bien traités et ils passent absolument partout : un jour, il a fallu que l'on passe entre un mur et un gros feu de bois au milieu de la piste. Il y avait peu de place entre les flammes et le mur, surtout avec le vent. En voyant notre hésitation, Hassan nous a demandé de passer vite et au trot : aucun cheval n'a hésité. Nous n'en sommes pas revenus !
Les guides : rien à redire, Hassan est très prévenant vis-à-vis de ses cavaliers et fait en sorte que tout se passe au mieux pour chacun. En plus il est sympa et raconte des histoires drôles.
L'intendance : pour les repas, Mohamed reste à mes yeux le Roi du Tajine même s'il n'est pas d'accord. Tout ce que nous avons mangé était excellent et nos déjeuners pique-nique étaient trop copieux ! Pour le reste, René s'occupe de tout. Quand on arrive le soir, après avoir dessellé notre cheval, la seule chose qui nous reste à faire est de mettre les pieds sous la table pour boire le thé qui est déjà prêt et d'attendre tranquillement le dîner qui est en train de mijoter. De toutes façons, tout est fait pour le confort des cavaliers ! J'ai également rencontré Alain, l'un des associés et j'ai apprécié son grand respect pour ses cavaliers.
Suggestion : organiser des week-ends "fantasia" au Maroc.
Palmarès de Marie-Joëlle :
Maroc 2007 (20/20),
Maroc 2006 (20/20).
NOTE : 20/20