La Route de Salamanque : Bernard 69 ans, 70 Amblans et Velotte - Avril 2013

Impression d’ensemble : excellente.
 
Les paysages : cette année, les paysages déjà connus étaient de surcroît relevés par les sommets enneigés se découpant dans les ciels bleus. Egalement très divers, d’une végétation broussailleuse âpre et rude aux immenses pâtures ornées de chênes-verts. Le dernier jour, les paysages s’assagissent dans un environnement agricole maîtrisé de grandes propriétés.
 
L’intérêt culturel et historique : une visite d’Avila, une soirée et une nuit à Candelario, un des plus beaux villages de la région, une errance à Salamanque et les apartés et explications d’Emilio contribuent à l’intérêt historique.


L’intendance : parfaite. Même, je reprendrais le commentaire d’un cavalier conseillant un petit régime avant la rando. Des aperitivos quotidiens aux repas quotidiens dans la nature et dans les restaurants le soir, tout contribuait à réjouir cavaliers et cavalières. Maria Carmen, à l’intendance, mérite un salut d’admiration pour sa disponibilité, son sourire, son dévouement… et son jambon séché !
 
Les guides : Emilio connait son affaire. Sur une rando de 6 jours à cheval, l’itinéraire, parfois compliqué, n’est pas toujours facile à mémoriser.
 
Les chevaux : excellente cavalerie. Chevaux aux pieds sûrs, gentils, bien dans leurs têtes. C’était pour moi la deuxième rando avec le même cheval. Peut-être, le sixième jour ressentait-il un peu de fatigue. Mais il faut dire que 86kg à porter est plus dur que 75kg !


Palmarès de Bernard : Castille 2013 (20/20), Castille 2012 (20/20), Bulgarie 2010 (20/20).

NOTE : 20/20