Cap sur Bonifacio : Valérie 46 ans, 85 Saint-Gilles Croix-de-Vie - Avril 2013
Impression d’ensemble : mitigée. La randonnée à laquelle j’ai participé ne correspondait pas au programme annoncé (les jours 3 et 4 ont été modifiés). Je comprends bien que les conditions météo ont conduit Karine à remodeler le programme et le souci n'est pas dans le choix qu'elle a fait mais dans les conséquences de celui-ci, à savoir une randonnée qui devient plus ou moins en étoile (deux hébergements) et, de ce fait, nous conduit à emprunter plusieurs fois des mêmes parties d'itinéraires. De plus, les deux journées de remplacement étaient inégales : l’une sur Monacia d’Aullène intéressante et agréable, l’autre bien courte qui semblait n’être là que pour combler un vide. La note attribuée l’est donc pour la randonnée effectuée et non sur la base du programme théorique. Peut-être aurait-il été judicieux de nous informer avant le départ ? Si les paysages traversés (maquis, littoral, chemins, Bonifacio) sont somptueux, ils sont hélas entrecoupés de longs passages sur routes. Par ailleurs, trop de petites journées m'ont laissée sur ma faim (dimanche matin : 1h, ce qui est peu, même s’il faut découvrir son cheval et son équipement ; mercredi : journée de remplacement un peu fade avec une très courte après-midi ; jeudi : retour en 1h au gîte et pas de bungalow ni de piscine). Trop peu d'allures également : un seul galop en milieu de semaine et un trotting pour avancer dans les rues de Bonifacio à l'arrivée. Certes, la nature des sols n'est pas propice aux allures mais, du pas sur une si longue durée, même quand on aime ça, rend l'exercice monotone.
Les paysages : j'ai découvert une très belle région. Le sentier des Bruzzi et le premier contact avec le littoral : un vrai bonheur pour les yeux. Le maquis si fleuri en cette saison avec toutes les odeurs, notamment des genêts, les chemins arborés. Une journée magnifique le long du littoral, le sentier du littoral de Pianottoli à la Tonnara avec ses plages et ses criques : c'était extraordinairement beau ! L'arrivée sur Bonifacio tout aussi exceptionnelle.
L’intérêt culturel et historique : il réside essentiellement dans la découverte de la gastronomie, de la flore, du mode de vie des habitants, des villages traversés, des tours Génoises réparties autour de l’île, de la découverte de l’Ermitage de la Trinité puis de Bonifacio (zone calcaire qui tranche avec le granit traversé auparavant).
L’intendance : Elisabeth, notre intendante, était très souriante et ponctuelle à mon arrivée à Figari. Toujours très disponible, investie et à l’écoute des besoins, elle nous a fait découvrir la cuisine corse au travers de repas abondants (presque trop) et délicieux : omelette aux figatelli, crumble à la farine de châtaigne, soupe corse, gâteau au brocciu (fromage de brebis)… Loana, la mule, porte le pique-nique du midi, ce qui nous libère les deux sacoches pour un usage personnel. Hébergement en maisons tout confort (même aux bergeries de Catarellu, nous sommes hébergés dans une maison) donc lit, toilettes et douche chaude tous les jours. De plus, pour les quelques-uns qui rentrions en fin d'après-midi le samedi, Karine nous a laissé une voiture pour que nous puissions aller nous balader dans Bonifacio, ce qui est vraiment très sympa.
Les guides : Karine a beaucoup d'humour et met tout le monde à l'aise très rapidement. Elle est disponible et répond facilement aux questions qui lui sont posées, aimant faire partager sa connaissance de la Corse. Elle cherche surtout à faire plaisir : elle est même allée traire les chèvres pour nous faire goûter du lait tout frais et elle a invité un couple d’amis pour une dernière soirée emplie de chants corses. Je l’ai beaucoup appréciée et j’espère qu’elle comprendra mes commentaires (qui n’ont que vocation à éclairer le plus objectivement possible les futurs participants) même si je sais qu’elle aura du mal à digérer la note mise.
Les chevaux : les chevaux sont gentils et bien éduqués et la sellerie est de qualité (des selles JMS ou Forestier en très bon état et très confortables).
Suggestion : ce qui donnerait vraiment du fun à cette rando, ce serait de pouvoir monter une mule, par exemple une demi-journée chacun.
Palmarès de Valérie : Corse 2013 (16/20), Maroc 2010 (18/20), Provence 2009 (20/20).
NOTE : 16/20