Impression d'ensemble : excellente, inoubliable. Beaucoup de pas et de marche à pied et c'est très bien.
Les paysages : escarpés, variés, couleurs changeantes selon le moment de la journée.
L'intérêt culturel et historique : moyen sauf quelques rencontres fugitives avec les sympathiques habitants du centre du massif et avec les enfants, jamais quémandeurs. Mais l'intérêt principal réside dans le parfum d'aventure et dans la complicité avec les chevaux grâce à la formule bivouac, assurant dépaysement et l'impression d'être ailleurs.
Les chevaux : caractères affirmés, attachants, pas facile de photographier (ils bougent plus vite que la vitesse d'obturation de l'appareil !), très bonne connaissance du terrain. A déplorer pour chevaucher de front : un antagonisme quasi systématique de ces messieurs. En revanche, j'avais une assez mauvaise selle.
Les guides : excellent relationnel, serviables, toujours prêts à donner un coup de main, conseils discrets sans interventionnisme excessif, ce qui est agréable.
L'intendance : très bons repas à base de produits locaux et frais. C'est bien de ne pas avoir de conserves. Un détail à peaufiner : la technique de paquetage des pique-niques (fuites dans les sacoches !) Matelas plus que fatigués (heureusement que j'avais prévu un appoint !) Tentes un peu fatiguées (fermetures éclair facétieuses).
Suggestions : être intraitable sur la qualité des selles.