La Montagne de Lure : Magali 32 ans & Franck 35 ans, 01 Billiat - Avril 2013
Impression d’ensemble : belle randonnée !
Les paysages : paysages variés ! On passe des petits chênes rabougris qui sentent bon le thym, à la forêt de hêtres majestueux, en passant par les buissons de genêts et les grands pâturages ! Les paysages du sud de Lure n'ont rien à voir avec ceux du nord. L'itinéraire nous fait donc découvrir plein de belles choses. Seul bémol : le terrain très caillouteux qui ne nous permet pas de faire de grands galops (maxi un ou deux par jour). Peu de plantes fleuries au mois d'avril. Pour les couleurs, il faut pouvoir partir en mai ou juin !
L’intérêt culturel et historique : beaucoup de bergeries et de vieilles pierres à voir. On passe par de beaux villages, des ruines (chapelles, hameaux…)
L’intendance : premier midi, repas un peu léger. Ça nous a fait un peu peur… Mais ensuite, ça allait mieux (je suggère quand même de rajouter une tablette de chocolat le midi dans les sacoches). Le goûter à l'arrivée fait toujours plaisir ! Pour le soir, rien à redire : plats copieux et bons ! Hébergements en gîtes : en chambre de deux ou trois, parfois en petits dortoirs. Assez calmes au mois d'avril !
Les guides : Olivier était à l'écoute des cavaliers. Il connaît bien sa région, et surtout, tous les petits chemins de traverse !
Les chevaux : passent partout ! Ceux que nous avions s'entendaient plutôt bien. Et c'est un plaisir de pouvoir randonner côte à côte, sans être bloqué dans une obligatoire queue leu leu.
Palmarès de Magali : Provence 2013 (17/20), Turquie 2009 (17/20).
NOTE : 17/20