L'Odyssée du Costa Rica : Diane 39 ans, 75 Paris - Février 2013

Impression d’ensemble : une petite rando de rêve, du soleil chaud, des paysages fous et sans arrêt changeants, faune et flore d’un autre monde, guides adorables et aux petits soins, et groupe de cavaliers comme j’en rêvais !

Les paysages : plages, montagnes, couchers de soleil improbables avec le petit vent chaud, volcans, forêts tropicales, forêts moins tropicales, prairies, rivières… etc. Les après-midis sont superbes, une lumière magnifique ! Bref, paysages superbes et variés.

L’intérêt culturel et historique : sauf à maitriser parfaitement l’anglais ou l’espagnol, l’intérêt culturel historique se trouve dans le guide papier… Néanmoins, les Costariciens que l’on a croisés n’étaient que sourires et attentions, jamais perçu de tension ! Faune, flore et géologie sont fascinantes !

L’intendance : c’est long d’y arriver… Mais ça vaut le coup ! Hébergements : coup de cœur pour l’hébergement près du volcan et gros coup de cœur pour "La Ensenada", juste un petit paradis ! Anna, la cuisinière est juste exceptionnelle ! Boissons prévues pour tous, bref, rien à dire ! C’est juste dommage de placer le volcan au milieu des 2 randos : le trajet est long, même si le paysage est sympa, il y a une demi-journée en trop en petit bus.

Les guides : sympas, aux petits soins, drôles… Des gens qui manquent dès qu’on les quitte ! Merci donc Kiké, Albin et bien sûr Paulo !

Les chevaux : toniques, sympas, passent partout, un petit faible pour Caramelo alors que je ne voulais pas quitter Tornado.

Suggestion : on a pris quelques jours avant la rando pour aller voir le coté Caraïbe et vraiment, ça vaut le coup !


Palmarès de Diane : Costa Rica 2013 (18/20), Andalousie 2010, Patagonie 2008, Turquie 2007.

NOTE : 18/20