La Chevauchée du Wadi Rum : Julie 25 ans, 06 Saint-Laurent du Var - Février 2013
Impression d’ensemble : lieux sublimes, rencontres authentiques et joviales, instants de plénitude dans le désert, voyage juste extraordinaire !
Les paysages : sublimes, impressionnants, grandioses…
L’intérêt culturel et historique : lors de la visite de Pétra, guide français vraiment très bien. Dans le désert, peu d'informations (cause : barrière de la langue majoritairement).
L’intendance : les vols et transferts, taxi, sans aucun problème, on est bien pris en charge. Pour l'hébergement, les hôtels avant et après le désert, très bien. Et dans le désert, ça dépend du camp dans lequel on est, au début tentes avec natte au sol et le vent qui peut rentrer. Ensuite tente surélevée, lit et matelas confort. Pour une randonnée annoncée baroud, c'est souvent au-dessus de mes espérances. Pour ce qui est des repas, Asen nous a choyés pendant 6 jours, natte, table et thé toujours prêts à notre arrivée. Les repas sont plus ou moins variés (mais l'effort y est), il faut aimer le poulet et le riz, minimum une fois par jour) toujours bon. Petit bémol pour le dernier soir à l'hôtel, réservation de la chambre sans le dîner (censé être compris), frais à notre charge du coup (Note CDM : il s'agit d'une erreur de l'hôtel, vos repas vous seront remboursés).
Les guides : LES guides ! Oui ;) on en a eu trois en 6 jours ;) C'est souvent une affaire de famille. Très agréables toutefois. Communication pas toujours facile étant donné mon niveau d'anglais médiocre mais bons moments malgré tout. Nous n’étions que deux, donc on a vraiment eu l'impression d'être chez l'habitant, immersion dans leurs vies, avec famille et amis, du coup, on a passé des soirées vraiment super autour du feu. Moments inoubliables !!! Pensée pour Ayed qui a fait énormément d'efforts pour parler avec nous et nous expliquer des tas de choses sur leur vie et culture.
Les chevaux : c'est ma petite déception du voyage, ce ne sont pas de magnifique pur-sang Arabes mais des petits chevaux, le mien ressemblait étrangement à un Camarguais. Ils sont très gentils mais ne savent pas allonger le pas donc veulent trotter tout le temps pour rattraper le cheval du guide qui lui va vite s'il ne le retient pas un peu. Donc souvent à la traine pour gérer le pas, la détente n'y était pas toujours. Nous avons contenu nos chevaux tout du long, petits galops en file indienne, distances très difficiles à respecter (habitude et bouche insensible) et projections importantes.
Suggestions : bien prévenir des conditions météo, il ne fait pas chaud, de jour comme de nuit (prévoir coupe-vent et sac de couchage min -10° l'hiver et vêtements chaud pour le soir) mais si le soleil est là ne jamais oublier la crème solaire, car ça cogne dans le désert !
NOTE : 18/20