L'Odyssée du Costa Rica : Marie 53 ans, 75 Paris - Décembre 2012
Impression d’ensemble : beau pays. Très belle découverte. Randonnée "confort" en lodge. Pas d’hacienda "La Maravilla" mais un lodge OK avec une demi-heure de bus pour trouver les chevaux (matin et soir). Beaucoup de route dans les deux lieux.
Les paysages : OK mais beaucoup de routes prises à cheval, surtout dans le deuxième lieu. Ils doivent travailler à trouver un circuit meilleur.
L’intérêt culturel et historique : peu, surtout nature. A l’hacienda La Ensenada : discussion avec la famille d’origine italienne et rôle de l’immigration dans la vie du Costa Rica… avant et encore maintenant.
L’intendance : vols longs mais pas "pires" que les autres. Bagage jusqu’au bout ! Transferts OK parfaits. Nourriture OK. Hébergement OK mais comme programme J2 J3.
Les guides : une personne sur place Pavel +++ grande importance pour la connaissance de la faune et la flore, ainsi que "géologie". Les guides chevaux OK.
Les chevaux : bons chevaux. Le premier lieu nous n’étions pas "avec eux". Le premier lieu avait des sacoches sur les selles (++ pour les bouteilles d’eau).
Suggestions : une randonnée itinérante permettrait peut-être moins de passages aux mêmes endroits mais moins de confort. Revoir le descriptif du voyage et amélioration ex : prévoir visite ferme de papillons, ferme de perroquets… Signaler les moustiques.
NOTE : 13/20