La Sierra de Gredos : Bernard 68 ans, 70 Amblans - Octobre 2012

Impression d’ensemble : excellente.

Les paysages : je n’ai pas été déçu. Les paysages de la Sierra de Gredos sont très divers, balançant entre l’exploitation et les espaces encore sauvages. L’avantage de la randonnée équestre est de pouvoir pénétrer réellement dans l’envers des décors qu’on n’aperçoit généralement que des routes et grands chemins.

L’intérêt culturel et historique : une visite rapide d’Avila peut donner un aperçu historique. Mais l’intérêt culturel, à mon sens, est ailleurs. Il est dans la façon de vivre des gens, les modes d’exploitation des terres, les villages chargés d’ans et d’histoire, les anecdotes recueillies ici ou là.

L’intendance : parfaite. Maria Carmen nous accueillait avec le sourire et les tapas pour laisser souffler les chevaux et on remontait en selle avec une goutte de Xeres bien sympa. L’hôtellerie surprenait pour sa qualité. Les repas étaient à la hauteur des plus grands, de la paella dans la cabane de pêcheur à la côte grillée, ou dans les petits restos comme on aime encore à les imaginer, et le soir dans les hôtels.

Les guides : Emilio s’y connait en chevaux assurément. Disponible, aimable, plein d’humour (et à mon contact, il a appris 6 mots de français).

Les chevaux : belle cavalerie, solide, au pied ferme, sûre dans les passages difficiles.

Suggestion : je suis satisfait de cette randonnée, qui donne même envie de retourner là-bas pour goûter aux trois autres randonnées.


Palmarès de Bernard : Castille 2012 (20/20), Bulgarie 2010 (20/20).

NOTE : 20/20