La Sierra de Gredos : Joël, 93 Le Blanc Mesnil - Octobre 2012
Impression d’ensemble : excellente. Je n’ai trouvé aucun point négatif lors de cette semaine.
Les paysages : une boucle dans le Gredos par l’ouest puis le nord, nous permet de contourner les montagnes séparées par de larges plaines. Le parcours alterne donc avec des sentiers de type muletier et des longs galops sur terrain plat. L’eau est omniprésente, rivières, ruisseaux, fontaines. Le retour par le sud se fait par une ascension la plus haute de notre randonnée, d’où le point de vue est remarquable.
L’intérêt culturel et historique : il est limité à la visite d’Avila, quelques vues sur des châteaux médiévaux, les ponts romains "bien conservés pour leur âge". Nous sommes dans un Parc Naturel, alors priorité à la Nature. J’ai pu observer des vautours moines, milans royaux, hérons cendrés, perdrix, renards.
L’intendance : organisation professionnelle. Bon déroulement de l’avant, pendant et après. Les repas sont effectivement très copieux.
Les guides : Emilio ne parle pas le français, ce qui m’a permis d’apprendre du vocabulaire espagnol. Accompagné de Maria Carmen, ils sont tous deux remarquables de gentillesse et de disponibilité.
Les chevaux : beaux, bien dans leur tête comme sur leurs pieds. Ils bénéficient de toute l’attention des propriétaires.
Palmarès de Joël : Espagne 2012 (20/20), Portugal 2012, Maroc 2011, Maroc 2010.
NOTE : 20/20