La Sierra de Gredos : Io & Philippe 59 ans, Le Mont-sur-Lausanne, Suisse - Septembre 2012

Impression d’ensemble : à faire absolument !!! L’Espagne ne se résume pas à ses plages : cette randonnée permet de rencontrer un petit coin de la province de Castille et Leon. Un saut au centre de Madrid est de plus très, très facile (excellent métro, consignes de bagages au terminal T1 et surtout au T2 en direction du métro). La qualité de l’accueil et la hauteur des prestations lors du séjour font que nous nous sommes promis de revenir.

Les paysages : beaux paysages arides, avec des vallons de verdure et de délicieux coins de baignade (les deux premiers jours de notre itinéraire).

L’intérêt culturel et historique : les bleds traversés ne présentent pas un grand intérêt de ce point de vue, à l’exception peut-être d’Avila.

L’intendance : parfaite. Emilio et Mamen (contraction de Maria-Carmen) sont aux petits soins pour tous. Ils ont été toujours très ponctuels. Les hébergements et les repas, y compris les pique-niques, ont été de très bon niveau. Rien à dire sur les transferts de/vers Madrid sinon que toute l’infrastructure routière espagnole est flambant neuve. Petite précision : nous nous sommes occupés nous-mêmes de nos vols (excellentes connections Genève-Madrid avec Easyjet).

Les guides : Emilio est un vrai homme de cheval : il parle peu et très doucement. De plus, avis aux purs francophones : il ne parle qu’anglais. Tout cela ne nous a pas autrement gênés, nous n’étions pas venus pour faire causette.

Les chevaux : la cavalerie est très bonne et homogène. Emilio adore ses chevaux et en prend le plus grand soin.

Suggestion : programme quotidien : petit-déj : 9h ; à cheval : 10h30-11h ; pause apéro… : 2 h après ; pause pique-nique : dès 15h-15h30 ; à cheval : dès 17h-17h30 ; dîner : 21h. Nous étions donc à cheval aux heures les plus chaudes de la journée, l’itinéraire ne comportait pas beaucoup de tronçons à l’ombre et à mi-septembre, le soleil d’Espagne est encore très fort. Nous comprenons qu’Emilio doit composer avec les sacro-saints horaires de l’hôtellerie espagnole, cet unique bémol explique que nous n’ayons pas mis une note de 20/20.


Palmarès de Io & Philippe : Castille 2012 (19/20), Andalousie 2011 (18/20), Maroc 2009 (20/20), Turquie 2008.

NOTE : 19/20