Les Collines de Serbie : Sandrine 30 ans, 67 Saverne - Septembre 2012
Impression d’ensemble : super randonnée, une expérience unique, des rencontres hors du temps… Une seule envie : y rester un peu plus !
Le paysage : très rural, avec des fermettes isolées, des terres agricoles mais aussi des forêts, du relief, des points de vue…
L’intérêt culturel et historique : malheureusement, peu de sites avec un intérêt historique mais Nesa, notre guide, a toujours une anecdote sur l’histoire de son pays lorsque l’occasion s’y prête… La visite de deux monastères est un plus très appréciable.
L’intendance : au top. Vol direct depuis Paris avec Nesa présent à l’aéroport de Belgrade, bonne coordination avec l’agence allemande puisque ma compagne d’aventure avait des horaires de vols proches des miens… Transfert sans souci vers le premier hôtel. Idem pour le retour… Hébergement mixte avec quatre nuits à l’hôtel (chambres propres avec douche et toilette individuelles, un petit souci d’eau chaude, un personnel aux petits soins malgré la barrière de la langue puisque personne à l’hôtel ne parlait anglais…) et trois nuits chez l’habitant (chambres et salles de bain propres, échanges riches avec les familles, réel sens de l’accueil, l’hospitalité serbe mérite d’être connue…) Cuisine délicieuse, locale… mais trop abondante, et ne pas finir son repas vexe beaucoup nos hôtes… Simona, la femme de Nesa, s’occupe du transfert de nos valises entre les étapes. Aucun souci.
Les guides : super. Nesa est un homme d’expérience et avec sa femme, ils forment un duo très attentif à notre bien-être, toujours très prévenant et faisant tout pour nous expliquer les coutumes locales et nous intégrer dans les discussions avec les locaux.
Les chevaux : de petite taille mais très endurants, de bons compagnons d’aventure…
Palmarès de Sandrine : Serbie 2012 (18/20), Provence 2011.
NOTE : 18/20