La Transsicilienne : Gwenaƫlle 40 ans & Christophe 44 ans, 44 Nantes - Juillet 2012
Impression d’ensemble : un très bon moment passé avec Salvatore, Franco et Toto à la découverte des Parcs Nationaux de Sicile. De longues journées à cheval qui nous ont fait traverser les forêts de chênes des Madonie, parcourir la ligne de crête du Parc des Nebrodi sous le soleil et le vent, trotter, galoper à travers des collines arides et des vignes ensoleillées. Après de longues chevauchées, visites de petites villes ou villages pittoresques, apéros et dîners siciliens nous attendaient de pied ferme. Christophe demandait une bonne condition physique pour cette randonnée, il avait oublié de préciser qu’il fallait aussi un solide appétit pour honorer l’hospitalité sicilienne. Une équipe toujours prête à nous rendre service et une très bonne ambiance entre les cavaliers qui nous ont permis de passer une très bonne semaine de randonnée.
Randonnée : une randonnée agréable qui, physiquement, n’était pas si difficile avec des allures intéressantes sur le plat et un peu de montagne. C’est peut-être la chaleur que j’ai trouvée parfois le plus difficile (Gwen). Les paysages siciliens traversés, sans être grandioses, nous ont permis de saisir toute la variété des Parcs Nationaux. Cette traversée des parcs, qui nous a permis de nous couper pendant trois bonnes journées du monde urbain, fut extrêmement ressourçante. A noter quelques petites améliorations : au niveau des allures, un galop le vendredi après-midi dans la forêt en descendant de l’Etna aurait été très agréable, la petite boucle pour aller voir un micro-champ de lave n’était pas très utile puisqu’une demi-heure après, nous en traversions une coulée énorme.
Cavalerie : une répartition des chevaux qui auraient pu se faire un peu mieux au départ ; j’ai (Gwen) trouvé le départ un peu stressant, pour le reste de la randonnée, Totucchio et Stella nous ont parfaitement convenu, surtout avec la peau de mouton (Gwen).
Hébergement/restauration :: un niveau d’hébergement assez homogène de qualité en dehors de l’appartement de Capizzi (j’y ai bien dormi cependant). Nous avons bien aimé la hutte forestière et l’ambiance de cette soirée et nuit en "autonomie". Quelques points d’améliorations au niveau de Capizzi donc, de hutte forestière, une couverture de plus m’aurait permis (Gwen) de passer une bonne nuit, à cette époque parfois difficile de dormir sans clim (première nuit et chez Aldo difficile de s’acclimater). Suggestion Gwen : alterner des dîners typiques siciliens avec des dîners plus légers. Christophe étant évidement partant pour les apéros et festins tous les soirs !
Service : une équipe aux petits soins, toujours prête à nous rendre service. Un Salvatore toujours prêt à relever le défi : glaces, granites, boisson fraiches qui nous arrivent comme par magie !
Rythme général : un peu trop de temps passé à table au détriment du sommeil. Des départs le matin moins tardifs notamment les départs du 1er jour et du 2ème jour auraient permis d’être moins dans la course à Castelbuono et le 2ème de profiter chez Aldo de la piscine. Tant pis pour les ânes de Castelbuono !
NOTE : 17/20