Impression d’ensemble : très beau voyage ! Des conditions de rando idéales dans un paysage magnifique, avec des super chevaux et un guide parfait. Nous le recommanderons à des amis, à condition qu’ils soient bons cavaliers.
Les paysages : quelle région étonnante et inoubliable ! Les paysages changent tous les jours, et même au cours de la journée selon la lumière, tour à tour montagne aride, vallée luxuriante, rochers de toutes formes et de toutes les couleurs. Impossible de s’ennuyer durant cette rando, on monte, on descend, on passe tout juste entre deux rochers, et une fois dans la vallée, on saute d’une rive à l’autre de la rivière, ou bien on suit son cours en écoutant les oiseaux et les grenouilles.
L’intérêt culturel et historique : des pauses chaque jour pour voir les habitations troglodytes et les églises creusées dans le rocher, probablement inaccessibles par d’autres voies. Intéressant et surtout très émouvant de découvrir ces lieux de la chrétienté primitive et naïve. Notre guide Nico connait bien le pays et son histoire, et nous a très bien expliqué ce qu’il y avait à voir.
L’intendance : nous n’avons pas eu de problème de vol ni de transfert. Le vol par Turkish Airlines correct sans plus. Hébergement dans des chambres d’hôtes très confortables et accueillantes, nous n’attendions pas tant ! Des repas locaux toujours très bons et abondants (tous ces rochers, ça creuse !)
Les guides : un seul guide, Nico, mais quel guide ! Toujours attentif au bien-être et à la sécurité de tous, cavaliers et chevaux, on se sent vraiment en confiance. Quand on l’interroge, on le découvre ouvert, cultivé, intéressant, il connait très bien la Turquie et la Cappadoce, et nous a fait aussi partager sa riche expérience des voyages et du cheval. Nous lui souhaitons de pouvoir voyager encore pour découvrir les pays qu’il ne connait pas encore et qui le font rêver !
Les chevaux : là aussi, une très bonne surprise. Nous avons eu affaire à des petites juments arabes au caractère bien trempé, mais toujours parfaitement obéissantes et équilibrées. Leur enthousiasme au moment des galops faisait plaisir à voir…
Suggestions : une seule suggestion en fait, ce serait de commencer la journée plus tôt, afin de profiter de la lumière du petit matin. C’est un peu dommage de ne démarrer qu’à 9 heures tous les jours.