La Route des Rajahs : Alain 56 ans, 49 Seiches sur Loir - FĂ©vrier 2012
Impression d’ensemble : très beau voyage entaché par un hébergement "approximatif" pendant la randonnée.
Les paysages : superbes.
L’intérêt culturel et historique : visite des principaux monuments. Grosse émotion devant le Taj Mahal.
L’intendance : vols sans problèmes. Très bon accueil et suivi par Jet Air. Voiture d’Udaipur à Pushkar petite, fatiguée, sans amortisseurs (tenue de route !), freins chauffant (grincements et odeur de brûlé) dans les descentes. Autres véhicules très bien. Hébergements : Dehli : bien (sauf vidange de la baignoire bouchée et donc salle de bains inondée). Kumbhalgarh : moyen, mais pas mieux dans le secteur. Ghanerao : moyen, mais pas mieux dans le secteur. Chak Sujapura : insuffisant. Un seul drap dans le lit, avec un édredon douteux. Un seau d’eau chaude pour les ablutions. Dalpat reçoit régulièrement des étrangers et pourrait faire un effort en général et s’équiper d’un chauffe-eau électrique en particulier. Nimaj Fort : superbe ! Ras "Palace" : insuffisant. Chambre aux murs moisis et à la moquette usée, un seul drap, grosse fuite de douche, "buffet" servi dans une batterie de cuisine que l’on aurait dite achetée chez "GIFI". Et le "fin de race" maître des lieux nous a fait visiter, après que nous ayons déballé nos affaires, des chambres remises à neuf mais qu’il réservait au groupe qu’il attendait le lendemain. Manifestement, il n’avait pas envie de refaire les lits ! Govind Garh : honte ou plaisanterie ? Il était prévu de nous faire dormir dans un enclos à bestiaux au sol couvert d’excréments, sous une tente poussiéreuse que les guides n’arrivaient pas à monter, sur des tapis de sol. Trois chaises en plastique pour le repas. Pas d’éclairage (pas même de lampes à gaz ou à pétrole). Aucune possibilité de la moindre ablution. Aucune possibilité d’un repas chaud. Bravo pour le "campement de haut de gamme" ! Nous avons exigé d’aller dormir à Pushkar, exigence très bien acceptée par Jet Air. Pushkar, Jaipur et Agra : très bien. Repas : le même du premier au dernier jour : les mêmes morceaux de poulet, de légumes et de fromage baignant dans la même sauce au curry. Seulement deux fois du mouton (toujours dans la même sauce au curry et deux fois du tandoori en quinze jours). Les cartes des restaurants indiens en France, au Royaume Uni et en Afrique du Sud (où j’ai vécu dix ans) sont plus variées.
Les guides : ceux fournis par Jet Air Tours, très bien. Dalpat ne nous a accompagnés à cheval que les deux premiers jours (plus un jour en voiture : il devait être fatigué !) Les guides qu’il nous a fournis étaient charmants, mais leur anglais était aussi approximatif que mon hindi et mon marwari.
Les chevaux : bons chevaux en bon état. Bonne sellerie.
Suggestions : revoir les conditions d’hébergement pendant la randonnée, insuffisantes pour un voyage annoncé comme "Confort standing". En randonnée équestre au Kirghizstan, j’ai dormi 15 jours chez l’habitant (avec eau chaude ou hammam) sous la yourte ou dans une tente "cercueil", mais j’étais prévenu.
NOTE : 15/20