Impression d'ensemble : une très belle randonnée qui est extrêmement dépaysante. Tous les éléments sont réunis pour permettre de couper avec le train-train quotidien : des paysages à couper le souffle, des chevaux uniques, des guides très chaleureux.
Les paysages : magnifiques et variés. La randonnée de la Vallée du Ziz permet d'explorer à peu près tous les types de paysages désertiques (dunes, plateaux, palmeraies, etc.) Découvrir l'aube du désert, arriver parfois au bivouac le soir éclairés par la lune ont été des expériences uniques.
L'intérêt culturel et historique : il était parfois nécessaire de poser soi-même des questions aux guides pour obtenir des informations. Mais la randonnée est riche d'éléments culturels, à explorer aussi bien à cheval qu'à pied, grâce aux guides et aux personnes rencontrées sur le chemin, qui aiment partager leur expérience et l'histoire de leur pays.
L'intendance : petit souci à l'aller dû à un retard de Royal Air Maroc mais autrement, voyage très agréable. Saïd nous attendait à l'aéroport comme convenu malgré l'heure de retard. Un 21/20 pour l'intendance durant la randonnée, grâce à Mohammed : des repas traditionnels plus que délicieux, des tentes confortables. Hôtels très accueillants durant les transferts.
Les guides : il y avait deux guides durant la randonnée : Momo et le jeune guide Padawan, Hassan. Très observateurs et à l'écoute des cavaliers, ils ont été autant des compagnons que des guides durant la randonnée. Beaucoup d'humour !
Les chevaux : des chevaux uniques, très curieux et aussi très observateurs, ils sont très à l'écoute de leurs cavaliers. Ce qui nécessite (et c'est normal) d'être attentifs vis-à-vis d'eux et parfois autoritaires. Des chevaux très endurants, très courageux et aussi très dynamiques (Arafat, car tel était le nom de mon cheval… m'aura laissé en tête des galops mémorables !)
Suggestion : rappeler aux cavaliers qu'il fait vraiment froid la nuit dans le désert ! Nous avons tous eu une nuit d'adaptation la première fois car nous avions sous-estimé la froideur du soir dans la tente. Mais ensuite, nous n'avons eu aucun problème !
Palmarès d'Eloïse : Maroc 2011 (17/20), Andalousie 2006 (19,5/20)