Impression d'ensemble : pays de contrastes extraordinaires, gens très accueillants, chevaux très bien éduqués, très souples dans tous les milieux. Mais dans l'ensemble, trop de "camion" et pas assez de galops.
Les paysages : extraordinaires. J'ai apprécié les forêts primaires où j'ai retrouvé les végétaux qui existent depuis l'ère primaire, les structures volcaniques toujours impressionnantes, les passages de rivières. Pays magique où j'aimerais retourner.
L'intérêt culturel et historique : le travail avec les chevaux pour les "Ticos", on comprend que pour eux, le cheval ce n'est pas un "jouet" mais qu'il est un outil de travail. Une autre manière d'aborder le cheval pas toujours facile à comprendre pour un Occidental attaché à l'animal plus qu'à l'outil !
L'intendance : vols trop longs, escale à Houston compliquée et longue. Transferts par camion : trop de km avalés. Hébergements sympas, surtout le dernier lodge près de la mer : magique. Repas bien équilibrés, copieux.
Les guides : Paulo très bien, à l'écoute des participants. Guides à cheval : très bien aussi, connaissant bien leurs animaux.
Les chevaux : Negro, le premier des chevaux montés, très facile, extrêmement maniable, n'ayant peur de rien. Le deuxième, pas assez de temps pour vraiment l'apprécier mais facile et très docile.
Suggestions : peut-être rester dans la même région pour éviter les trop longs voyages en camion. Et peut-être faire plus de voyages à cheval en itinérant : des boucles de rando.