Impression d'ensemble : excellent, varié.
Les paysages : la montagne avec ses cimes enneigées, ses vallées, ses ruisseaux, ses tapis de fleurs, ses lacs, ses cols à franchir avec la découverte de nouveaux paysages à chaque fois différents.
L'intérêt culturel et historique : la Mongolie n'est pas Paris ou Florence. Exceptés quelques musées et monastères, l'intérêt culturel réside dans la découverte d'une civilisation qui a su préserver certaines valeurs humaines. L'hospitalité est réelle et on se sent à l'aise parmi ces éleveurs rencontrés au hasard et qui vous offrent l'ayrag (lait de jument fermenté), le fromage, des biscuits faits sur place, toutes choses dont la valeur est immense lorsqu'ils sont offerts à l'improviste au visiteur de passage.
L'intendance : vols et transferts se sont déroulés comme prévu. Bien que le voyage se déclare "baroud", un certain confort est présent pour qui sait préparer son voyage : matelas pneumatique autogonflant personnel, duvet efficace, gourde pratique : prendre peu de choses mais du bon ! La gastronomie n'est pas au programme quoique le foie de chèvre à la vénitienne ainsi que les spaghettis bolognaise à la viande de chèvre se sont improvisés avec plaisir.
Les guides : Yourga est un guide super sympa, efficace et qui veut faire découvrir son pays. Ayant vécu trois ans en France, il comprend nos exigences et est l'interface idéal avec les nomades. Le chauffeur a mis un point d'honneur à nous trouver chaque jour un lieu de bivouac avec rivière et nous a fait loger chez lui le dernier jour. Nous avons été reçus comme si nous étions de la famille !
Les chevaux : ne se comparent pas avec les nôtres, Dociles, sans surprises, robustes, non grégaires une fois montés, ils autorisent de s'éloigner du groupe, ils ont le pied sûr et sont endurants à l'extrême. Ils permettent de se faire plaisir avec de longs galops même en fin de journée, surtout si on a su les ménager dans les moments plus difficiles. Relativement petits mais aucun problème malgré mon 1,92m. Un vrai plaisir pour les cavaliers. Bien qu'usagées, les selles russes sont particulièrement bien adaptées à la randonnée (prévoir ses étrivières personnelles si on a de longues jambes).
Suggestions : bien insister sur le fait que le matelas fourni est d'un confort minimum. Prévoir ses étrivières personnelles si on a de longues jambes. Avoir des médicaments pour les problèmes intestinaux, diarrhées toujours possibles lors d'un changement d'alimentation. Ne pas oublier les pastilles de Micropur.