Les Cheminées de Fées - Sportive : Anne 52 ans, 57 Metz - Mai 2011

Impression d'ensemble : l'endroit était extraordinaire, le vol en ballon incontournable (premier endroit au monde pour les montgolfières !), la randonnée sympa, la chevauchée fantastique très frustrante car on a pratiquement tout fait au pas.
 
Les paysages : superbes, souvent lunaires, des panoramas magnifiques. J'ai aimé descendre de cheval durant les montées et les descentes difficiles. J'ai été surprise de sentir sa délicatesse, je pensais me faire bousculer quand il marchait derrière moi et pas du tout, il avait le pied sûr et léger, il faisait attention, ça a créé des liens…
 
L'intérêt culturel et historique : bien, Nicolas est très cultivé et quand on l'interroge sur la Turquie, il est passionnant.
 
L'intendance : très bien, j'ai aimé le thé pris ensemble et le soin apporté aux chevaux après chaque journée.
 
Les guides : j'ai perçu que cette randonnée était une corvée pour Nicolas. Il a été directif sans indulgence, ne s'intéressant pas à nous, constamment crispé. Autant quand il descendait de cheval, il communiquait, autant à cheval, il ne parlait pas, ne riait pas, ne nous regardait pas sauf les deux chevaux de tête. Quand on était en queue de la randonnée, il ne se retournait pas pour vérifier que tout allait bien. Un jour, on a traversé une route nationale après les autres, il ne s'est pas rendu compte qu'on était bloqué par une voiture. Le premier soir, il nous a attribué les chevaux en fonction de deux critères : notre poids et si on était ou non propriétaire. Il nous a dit que les chevaux étaient nerveux mais la randonnée s'est faite au pas à 95%, au trot à 3 %, et au galop à 2%. Il a trotté et galopé en retenant tellement son cheval que, derrière, on était les uns sur les autres en accordéon, repassant au trot, au pas, c'était très frustrant. Je lui ai suggéré de nous faire un petit briefing le matin, histoire de nous réunir et nous décrire ce qu'on allait faire, de mettre un peu de chaleur dans son attitude, il ne l'a pas fait. Par contre le dernier soir, il nous a remis le tracé de la randonnée, on s'est passé les photocopies poliment… et aux deux propriétaires devant notre groupe, il leur a remis des licols qu'il avait faits, on aurait aussi aimé avoir un petit souvenir nous les pauvres… ou ne rien voir.
 
Les chevaux : on a passé notre temps à leur tirer sur la bouche pour avoir 3 mètres de distance avec celui qui précédait. A un moment, le maître nous a punis : nous ne galoperons pas, vous ne savez pas garder vos distances !… Au niveau allures, c'était nul, au niveau fiabilité dans un terrain accidenté, ils ont assuré. Vive les chevaux !
 
Suggestion : en plus du tri des déchets, sensibiliser les guides à l'intérêt qu'il doit porter aux clients et au groupe qu'il se doit d'animer. Une randonnée réussie est une randonnée où les gens n'ont qu'une envie : recommencer.

Palmarès d'Anne : Turquie 2011 (10/20), Portugal 2010.

NOTE : 10/20