Impression d'ensemble : excellentes vacances, sortant des sentiers battus (c'est le cas de le dire) et très enrichissantes sur le plan culturel et humain.
Les paysages : variés et riches avec une dominante "montagne", avec une grande variété végétale (de l'orangeraie à l'alpage), des heures sans voir personne puis des villages animés…
L'intérêt culturel et historique : immense et illustré abondamment par les soins de notre guide Salvatore, passionné et ancré dans son pays. Patrimoine (vieilles pierres) et traditions (culture, gastronomie, productions artisanales). En plus, un séjour en période de carnaval qui renforce l'animation et le dépaysement (pas de touristes en février, pourvu que ça dure !)
Les chevaux : étonnants pour un novice de la randonnée : ils passent partout avec un calme et une sécurité de pied incroyables, sur des traces que je pensais réservées aux chamois ! Vraiment sympas nos Stellina et Totuccio !
Les guides : LE guide, Salvatore, il est "essessionale" ! Accueillant, prévenant, enthousiaste, c'est un personnage attachant dont on se souvient. On a vraiment l'impression qu'il nous a invités à une randonnée qu'il a spécialement organisée pour ses amis. Un très gros point fort.
L'intendance : la gastronomie (traditionnelle) est un point fort du séjour avec des repas du soir superbes, la plupart préparés par Salvatore, restaurateur de métier. Casse-croûte légers mais "goûtus" le midi. Les auberges-étapes sont originales et confortables. Paradoxalement, ambiance plus "hivernale" dans le site principal (chauffage d'appoint seulement et eau chaude un peu justes en février). Un souci avec le vol retour en 2 étapes : Alitalia a justifié sa réputation, avec arrêt des bagages à Rome, alors que nous allions à Paris !
Suggestions : proposer une option "vol direct" ? (Note CDM : seule la compagnie privée Meridiana propose des vols directs Paris-Palerme, avec un niveau de service très moyen. Mais cette option est possible).