A Travers les Andes : Jacqueline 61 ans, 69 Vourles - Janvier 2011

Impression d'ensemble : GENIALISSIME ! C'était ma première randonnée équestre de ce type-là et j'en garde un souvenir extraordinaire !
 
Les paysages : magnifiques, j'en rêve toutes les nuits !
 
L'intérêt culturel et historique : ne maîtrisant pas suffisamment la langue pour avoir une discussion suivie avec les autochtones, l'échange culturel et historique a été réduit. Mais Mauricio, notre guide de Santiago, connaît bien l'histoire de son pays et nous l'a fait partager. C'était très intéressant. Notre guide, Tito, à Puerto Montt aussi, de manière toutefois moins érudite. Avec Tammy aussi, nous avons eu de bons échanges.
 
L'intendance : hébergements : parfait pour les hôtels. Pour les gîtes : un seul laisse un peu à désirer sur le plan hygiène : le gîte de Bernadita : j'ai attrapé des puces… Résultat : ventre plein de petits boutons pas très agréables… La salle de bain-toilettes n'engageait pas à y rester trop longtemps… Le confort des chambres moyen : matelas fin à même le sol, isolation peu efficace. Mais Bernadita était très gentille et on la sentait contente de nous recevoir et pour moi, c'était bien de voir la "vraie" vie des fermiers des Andes. Pour le reste : parfait, rien à redire, que des compliments. Chez Françoise dans l'île (la île, comme disait Tammy), c'était super, du 3 étoiles ! Super aussi chez Reinhardt. Tous nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse. On s'est senti attendu. Agréable quand on vient de cavaler plusieurs heures.
 
Les guides : très bien. A Santiago et Puerto Montt : accueillants, sympas, ouverts, disponibles. Pendant la randonnée : Tammy a été super et très sympa ; elle a géré l'intendance d'une main de maître. Les baquianos : parfaits, courageux, bien organisés, patients, disponibles, attentifs, de vrais professionnels. Je les ai quittés avec un pincement au cœur.
 
Les chevaux : super chevaux, fabuleux. Ma jument avait ses têtes et n'aimait pas être dépassée, mais elle a été géniale tout le long du chemin, qui n'était pas toujours facile.

NOTE : 18/20