Impression d'ensemble : une sensation de voyage dans le temps ou plutôt en dehors du temps. En effet, les dates, les jours n'ont plus d'importance. On vit au rythme des chevaux et des paysages toujours plus beaux. C'est une aventure équestre mais également une très belle aventure humaine. En effet, cette randonnée est jalonnée de rencontres inattendues et très enrichissantes. Une mention particulière pour Françoise, la maman de Cathy, femme élégante, qui partage ses passions sans retenue. Certainement le plus beau voyage que j'ai effectué.
Les paysages : jusqu'à présent nous pensions connaître les couleurs. C'était un leurre. Durant ce voyage, on élargit notre nuancier personnel (du bleu, du vert, du blanc… comme nous ne les avions jamais imaginés). On reste bouche bée devant ces montagnes, ces vallées intactes. C'est superbe, surprenant.
L'intérêt culturel et historique : ce voyage est singulier car il allie avec merveille randonnée et visite des capitales. Cela nous permet de visiter Santiago du Chili, d'approcher son histoire et surtout de comprendre la vie d'aujourd'hui (quartier Bellavista extrêmement agréable en soirée). Nous faisons de même à Buenos Aires, ville également chargée d'histoire (place de Mai…) et nous quittons l'aventure sur un air de tango (quartier San Telmo).
L'intendance : l'intendance a été parfaite. Vols internationaux sur Air France parfaits, vols intérieurs également. Les hôtels sont fort agréables notamment à Buenos Aires ou à Puerto Varas. Les restaurants sont également plutôt bien choisis. Durant la randonnée les hébergements sont éclectiques mais possèdent chacun leur charme. Il est important de souligner que la logistique est totalement prise en charge par l'encadrement et que tout est pensé et minuté. Tout arrive au moment où on l'attend.
Les guides : un point commun à tous les guides, leur bonne humeur, leur professionnalisme, leur don de fédérer un groupe. Mauricio à Santiago extrêmement agréable, gentil, explique et réexplique à la demande. Très ouvert. Tammy durant la randonnée, toujours de très bonne humeur, attentive à nos moindres problèmes, prend à sa charge tous les soucis du quotidien pour nous rendre la vie la plus agréable possible. Extrêmement pédagogue, elle n'oublie jamais la sécurité de ses cavaliers, quitte à modifier le parcours si la météo devient contrariante. On peut tout lui demander. Enfin les baquianos, Tito, Dino, Christian connaissent chaque chemin, chaque difficulté. Ils sont un peu nos anges-gardiens à cheval. Toujours de bonne humeur, toujours un bon mot, toujours un sourire. Ils nous font partager leurs activités avec une gentillesse extrême.
Les chevaux : surprenants de gentillesse et d'agilité. Si nous ne savons pas par où passer, pas d'inquiètude, eux ils savent… Il faut souligner que les chevaux sont bien soignés et ne travaillent pas à tort et à travers.
Suggestions : un des hébergements où nous passons deux nuits ne mériterait peut-être qu'une seule nuit. Sinon ce voyage est extrêmement bien pensé. Certains cavaliers (dont j'ai fait partie) lisent peut-être ce commentaire en hésitant à signer une randonnée un peu onéreuse sur Internet. Allez-y, voyagez ! C'est sérieux, vous êtes encadrés et en même temps, vous faites des rencontres extraordinaires. Dépêchez-vous car ça y est, la route commence à arriver dans ces endroits du bout du monde, et c'est rarement une bonne nouvelle. Bravo à Cavaliers du Monde pour l'organisation.